Accueil > Actualité > Actualité diocésaine

A Domloup, l’église constitue un patrimoine communal acteur de lien social

André Lelièvre

Maire de Domloup

L’église Saint-Loup est aujourd’hui au cœur du centre bourg ancien. L’implantation dans un enclos paroissial, rare de nos jours, caractérise notre église. Le cimetière s’harmonise bien avec la sobriété de cet édifice.

Vers 1950, de graves problèmes d’humidité

À la suite de la réalisation d’un enduit en ciment, vers 1950, de graves problèmes d’humidité sont progressivement apparus, qui ont entraîné une déstructuration de l’édifice, engageant à terme la stabilité de la construction. La motivation initiale était de sécuriser l’édifice. La municipalité a pris conscience que la conservation d’un lieu de culte de qualité relevait d’une démarche de préservation du patrimoine et était un élément de lien social entre ses habitants.

A VOIR : un film sur la restauration de l’église de Domloup

Eglise Domloup, l’aventure d’une création par pelerimages

La restauration de l’église a mis en valeur de façon remarquable et remarquée le patrimoine de la commune. La richesse des découvertes, la qualité des travaux réalisés, l’évolution du projet ont contribué à enrichir, de manière significative, le patrimoine de la commune. Cette réalisation est ressentie avec fierté par ses habitants et contribue à l’amélioration de son image.

L’église est devenue un lieu de visite et d’intérêt

On remarque un afflux non négligeable de visiteurs. L’église est devenue un lieu de visite et d’intérêt. De plus, la qualité acoustique et la beauté de l’église, favorisent l’organisation des conférences et des concerts, sources de développement culturel et touristique et éléments contribuant à l’image et au renom de la commune.

La commune de Domloup a signé avec le Conseil Général d’Ille-et-Vilaine une convention permettant d’intégrer l’église dans le programme départemental des églises à découvrir, ce qui permet également de la faire connaître. Le passage de visiteurs a aussi pour conséquence de renforcer le tissu commercial du centre bourg de Domloup, dont le maintien constitue un enjeu important de vie sociale.

La restauration de l’église a renforcé le lien social

Domloup se caractérise par l’importance de son tissu associatif. Le lien social est donc déjà bien réel. La restauration de l’église l’a encore renforcé par la mobilisation qu’elle a suscitée chez les habitants, la légitime fierté ressentie par rapport à la qualité de sa restauration et l’image favorable qui l’accompagne.

En outre, l’implication d’habitants de Domloup pour assurer, quotidiennement, l’ouverture et la fermeture des portes, la présence occasionnelle de bénévoles pour faire visiter l’église, contribuent à la qualité de ce lien social.

Une restauration ET une création contemporaine

Cette restauration a paru suffisamment exemplaire dans tous les domaines pour que notre église soit choisie par la DRAC pour une journée d’information sur le patrimoine. Il est assez rare en effet qu’une restauration aboutisse à tant de découvertes architecturales, picturales, et enfin à une création contemporaine exceptionnelle.

La restauration de l’église a fait pleinement revivre toute son histoire, mais aussi notre histoire locale. Nous sommes aujourd’hui remplis de fierté de posséder ce beau patrimoine local si bien restauré. Beaucoup de personnes ont contribué, avec passion, à lui rendre toute sa valeur historique, sa beauté et pour lequel nous avons eu le plaisir de recevoir les rubans du patrimoine.

VOIR AUSSI : en complément de cet article, lire le dossier sur la contribution d’ Arthur Regnault, un architecte du 19° siècle, au patrimoine bati religieux d’Ille-et-Vilaine.

Haut de page - Imprimer - Mis à jour : Mars 2011

Les articles de l'actualité

Les archives de l’Actualité diocésaine

Les articles plus anciens sont ici...

Le journal Eglise en Ille-et-vilaine

Ces articles sont souvent extraits du bimensuel Eglise en Ille-et-vilaine... DEMANDEZ-NOUS UN N° GRATUIT !