L’Eglise en Ille-et-Vilaine

Accueil > L'Eglise en Ille-et-Vilaine > Services diocésains > Communication

L'Eglise dans le monde numérique : une journée mondiale le 16 mai

Dimanche 16 mai 2010, les catholiques du monde entier célèbreront la Journée Mondiale de la Communications (JMC). En Ille-et-Vilaine, une journée de prière, de réflexion et de de débat est organisée le mardi 11 mai à la Maison diocésaine de Rennes.

La Journée Mondiale de la Communication 2010 :
"Le prêtre et la pastorale dans le monde numérique.
Les nouveaux médias au service de la Parole"

A travers le message publié à l’occasion de la Journée Mondiale de la Communication, le pape Benoît XVI invite les prêtres, tout particulièrement dans le cadre de l’Année sacerdotale, et les catholiques en général, à investir le continent numérique. Citant la nouvelle génération des moyens audiovisuels (photos, vidéo, animations, blog, sites web), le pape les envisagent comme des « occasions inédites de dialogue et même des outils indispensables pour l’évangélisation et la catéchèse ».

A LIRE AUSSI :

Depuis la fin des années 1990, les initiatives de l’Église catholique n’ont pas cessé de fleurir sur la toile, émanant de diocèses, congrégations, mouvements, paroisses, de prêtres et de laïcs… Du site institutionnel, au blog ou profil sur Facebook, la présence de l’Église catholique sur internet est riche et multiple.

Mardi 11 mai :
journée « L’Église et le monde numérique » à Rennes

Le Service diocésain de la communication propose une journée en trois temps, à Rennes à la Maison diocésaine, 45 rue de Brest :

• 11h55 : messe à la chapelle de la Maison diocésaine, suivie d’un buffet froid (sur inscription : 02 99 14 44 44)
  • 14h-17h : réunion des personnes intéressées par la communication dans le diocèse (venant des paroisses, services diocésains, mouvements et associations, communautés religieuses) autour de la pastorale numérique. Interventions, ateliers pratiques, échanges d’expérience, informations sur la communication diocésaine. Une 2e séance est organisée à 18h pour ceux qui ne peuvent être là à 14h.
  • 20h30 : soirée-débat « Mon curé est internaute ! ». Témoignages de prêtres et de laïcs sur la présence de l’Église sur Internet, suivis d’un débat. Avec Mgr Pierre d’Ornellas (sous réserve) à propos du blog sur la bioéthique.

Inscriptions pour le repas et l’après-midi : Tél. 02 99 14 44 44, Mél. service.com@35.cef.fr.

Dimanche 16 mai :
prière et quête dans les paroisses d’Ille-et-Vilaine

Ce week-end là, les fidèles sont invités à prier pour les personnes en charge de la communication, dans le monde et plus particulièrement pour ceux qui le font au sein de l’Église. Une partie des quêtes des messes est reversée aux moyens de communication de l’Église de France et des diocèses.

DOCUMENTS POUR L’ANIMATION DE LA JMC
DANS LES PAROISSES

• Les textes de référence sur la journée et le thème
  • Pour préparer la messe dominicale : propositions d’intentions de prière + message à lire pour la quête