Actualité

Accueil > Actualité > Parole de l'Évêque

Paru dans Eglise en Ille-et-Vilaine n°142, 29 sept. 2008

La catéchèse est faite pour tous

Mgr Pierre d’Ornellas

Extrait de l’homélie de Mgr Pierre d’Ornellas, pour le rassemblement diocésain de La Peinière du dimanche 21 septembre 2008.

VOIR AUSSI :

« De même que la pluie ne peut pas descendre sans féconder la terre, de même ma parole ne peut pas descendre sans faire ce qu’elle veut dans les cœurs. » Cette Parole qui descend dans les cœurs, produit son fruit de foi, son fruit d’espérance, son fruit d’amour pour Dieu, comme nous l’avons chanté au psaume : Seigneur, celui qui t’aime trouve la vie, et l’amour des uns pour les autres. Nous pouvons rendre grâce à Dieu parce que sa Parole est venue dans nos cœurs et y a porté du fruit !

Mais la Parole a besoin de bouches pour être proclamée, elle a besoin de regards pour exprimer qu’elle est une Parole pleine de douceur et de vérité, elle a besoin de pieds pour aller visiter tant et tant de familles qui attendent cette Parole, elle a besoin de mains qui consolent et caressent, qui sont témoignages de la bonté de cette Parole…

Saint Paul a compris que Dieu avait besoin de sa bouche non pas pour prononcer la parole de Paul, sa parole personnelle, mais pour prononcer la Parole de Dieu. Paul a compris que la Parole avait besoin de ses pieds pour être portée partout, jusqu’à Rome.

Il a rencontré Jésus Christ sur le chemin de Damas à 26 ans. Déjà il avait compris qui était Dieu, et lui avait donné sa vie. Voici qu’à 26 ans, ce jeune a rencontré le Christ et il a découvert que cette Parole de Dieu avait un nom : Jésus Christ. Il a pu dire : « Pour moi vivre c’est le Christ ». La Parole a trouvé un autre nom dans la bouche de Paul : « l’Évangile  » c’est-à-dire la Bonne Nouvelle.

Chers amis catéchistes, vous qui êtes là, au nom de tous les enfants que vous rejoignez et de leurs parents qui sont peut être plus au moins conscients de ce que vous faites auprès de leurs enfants, recevez ici une immense gratitude, un immense merci. Bien sûr parfois, la lassitude est là, parfois il semble difficile de parler, parfois on a l’impression que cette parole que nous prononçons, est prêchée dans un désert.

Mes amis catéchistes, c’est bien Jésus Christ, Parole de Dieu que vous prononcez et cette parole porte toujours son fruit. Vous n’êtes pas catéchistes pour voir le fruit de la catéchèse. Vous êtes catéchistes pour prononcer cette Parole qui porte fruit. C’est Dieu qui donne la croissance, comme dit Paul.

Catéchistes comme Paul

Catéchistes comme Paul, vous êtes invités à prononcer sans cesse la Parole avec beaucoup de gratuité, tout simplement parce que vous aimez les enfants, les jeunes. Saint Paul, le catéchiste par excellence, nous dit bien : « Qui est faible que je ne sois faible ». La catéchèse s’adresse à toute personne dans sa faiblesse. Les personnes porteuses d’un handicap, physique ou mental, attendent que la Parole de Dieu descende dans leurs cœurs par une bouche, par des mains, par un regard qui s’approchent de chacune d’entre elles.

La catéchèse est faite pour tous. Paul s’est fait « tout à tous ». Nous n’avons jamais fi ni d’apprendre la Bonne Nouvelle, de la découvrir.

Chers catéchistes, la Parole de Dieu a besoin de vos bouches. Confions-nous à l’apôtre Paul afin que dans notre diocèse, la mission de la catéchèse soit toujours plus vivante, ardente, pour rejoindre tous ceux et toutes celles qui ont soif de la Parole de Dieu et qui l’attendent comme une Bonne Nouvelle.

Remercions Dieu pour toute la catéchèse qui a été faite jusqu’à aujourd’hui, tout ce temps et cette énergie donnés gratuitement par amour de Dieu, du Christ et des hommes et des femmes, des familles et des enfants et des jeunes, pour que la Parole de Dieu fructifie dans les cœurs.

Haut de page - Imprimer - Mis à jour : Septembre 2008

Parole de l'évêque

Intranet

Identifiants personnels

mot de passe oublié ?