Actualité

Accueil > Actualité > Actualité diocésaine

Dossier publié dans Eglise en Ille et Vilaine n° 209 du 21 novembre 2011

La famille ignatienne dans le diocèse

dossier préparé par Edith CASTEL

Les 3 et 4 décembre prochain, les associations et mouvements membres de la Famille spirituelle ignatienne présents dans le diocèse proposent un weekend de réflexion, de rencontre et d’échanges. Une Famille élargie qui va du MEJ à la CVX (la Communauté Vie Chrétienne), en passant par le MCC (Mouvement des Cadres et Dirigeants Chrétiens), le RJI (Réseau Jeunesse Ignatien), la Famille Cor Unum … Quelles sont les grandes lignes de cette spiritualité née de l’expérience d’Ignace de Loyola, le fondateur de la Compagnie de Jésus ? Comment certains membres de cette Famille – le MEJ, les Communautés Vie Chrétienne, la Communauté du Chemin Neuf – vivent-ils cette spiritualité ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles tentera de répondre ce dossier

>>> voir l’annonce de ces manifestations : clic ici

Un weekend ignatien à Rennes

La spiritualité de saint Ignace de Loyola, développée dans les Exercices Spirituels, inspire aujourd’hui de nombreux chrétiens.

C’est donc tout naturellement que les pratiquants de cette spiritualité, dans le diocèse de Rennes, qu’ils soient jeunes ou adultes, se proposent de vous faire partager leur trésor au cours d’un « weekend ignatien ».

Le MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes), la CVX (Communauté Vie Chrétienne), la Communauté du Chemin Neuf, le réseau de l’Apostolat de la Prière et le RJI (Réseau Jeunesse Ignatien) vous invitent tout particulièrement à les retrouver les 3 et 4 décembre prochain.

Ensemble ils vous proposent :

  • le samedi 3 déc. à 20 h 30, à l’église Saint-Paul de Rennes, le concert des auteurs-compositeurs du MEJ autour de leur dernier album : Mots Croisés ;
  • le dimanche 4 déc. à 15 h 00, à la maison diocésaine, la rencontre de François Sureau, auteur de Inigo, suivie d’un goûter pour poursuivre les échanges ;
  • le dimanche 4 décà 18 h 30, à l’église Saint-Paul, une « Messe qui prend son Temps », à l’écoute de la Parole.

Profitez de ce chemin de l’Avent pour venir les rencontrer seul, en famille ou entre amis.

Venez échanger avec eux et vous désaltérer à cette source ignatienne...

L’équipe organisatrice : François Choquet et Agnès Hamon (MEJ), Claire Castellan (CVX), Dominique Bouge-Grandon (CCN), Marie-Do Davenel (RJI) et Christelle Touffet (AP).

Présents dans le diocèse, ils font partie du réseau ignatien :

La « spiritualité ignatienne » ?

Chrétienne, bien sûr ! Et tenant sur deux piliers : la louange et le service.

>> La louange du Créateur, dans les pas du Christ, à la lumière de l’Esprit. % Le service de Dieu et de tout être humain, enfant de Dieu. En somme, une contemplation pour l’action, mais aussi un chemin de discernement pour toujours faire au plus près la volonté de Dieu dans les multiples circonstances de l’existence. Avec cette conviction : Dieu veut que chacun soit pleinement le sujet et l’acteur de son aventure humaine. Très moderne !!! Dans la prière-méditation des paroles et gestes de Jésus, chacun se met à l’écoute de la manière dont Dieu, par son Esprit, conduit nos choix pour que ceux-ci s‘accordent au plus vrai du dessein divin, pour chacun en particulier et pour toute l’humanité.

Communauté Vie Chrétienne : des contemplatifs dans l’action

Rassemblés au sein de communautés locales, célibataires et couples, jeunes ou moins jeunes, désirent « chercher et trouver Dieu en toute chose ». Chacune de leurs rencontres, espacées d’environ 3 semaines, se déroule en 3 temps principaux qui sont inspirés par les Exercices Spirituels : prière de la Parole de Dieu, partage de vie, relecture et évaluation de la réunion.

La CVX veut permettre à chacun de chercher à davantage unifier sa vie quotidienne, faite de décisions concrètes (relatives à sa vie familiale, sa vie professionnelle, ses engagements,…) et sa foi.

Pour Ignace, toute décision est le lieu d’une rencontre avec le Seigneur. Peu à peu donc, les membres de la CVX apprennent à être davantage attentifs aux « mouvements » de leur âme, à les déchiffrer pour discerner et décider selon l’Esprit. Ils essaient ainsi de découvrir ou approfondir leur vocation personnelle, à recevoir et accueillir leur mission, ce ou ces lieux où ils sont appelés à servir Dieu et les hommes.

Au-delà de ce qui se vit en réunion, les « compagnons  » d’équipe locale se soutiennent aussi pour vivre, entre chaque rencontre, la prière d’alliance, la relecture et l’accompagnement spirituel. Ils s’encouragent à régulièrement faire l’expérience d’une retraite selon les Exercices.

À l’image d’Ignace, ils tentent d’être de vrais « contemplatifs dans l’action », certains que la paix et la joie durables constituent d’incroyables boussoles qui leur permettent d’orienter leur vie.

Claire Castellan,
membre de la CVX

=> LEUR SITE

Au fil des jours, c’est l’Alliance du Dieu toujours fidèle qui se renouvelle, pas après pas : dans l’humilité d’une lucidité toujours plus affinée sur notre réalité humaine, nous avançons, assurés de l’assistance de l’Esprit et de nos frères et soeurs en Christ, compagnons de route, pour un vrai service d’humanisation de l’humanité, dans le concret de nos existences et de nos rencontres.

Les Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola sont le guide par excellence de cette spiritualité. Bien commun à toute l’Église, ils permettent de revenir sans cesse aux fondamentaux de la démarche  : mettre nos pas dans ceux du Christ en sachant que si notre liberté et notre volonté sont pleinement sollicités, il n’en reste pas moins que seule la grâce de Dieu peut nous suffire pour réussir totalement notre vie.

En sachant que cette grâce, nous avons à la demander comme l’amour a besoin de l’amour pour grandir… La spiritualité ignatienne, finalement, c’est une certaine « manière de procéder  »… pour être toujours davantage dans la manière de Jésus.

En somme, une question de saveur, de parfum et de regard ! Et de fidélité…

Paul Bosse-Platière,
Réseau de diacres de spiritualité ignatienne (RDI)

Communion du Chemin Neuf :
se mettre à l’écoute de l’Esprit Saint

Née d’un groupe de prière en 1973 à Lyon, la Communauté du Chemin neuf est une communauté catholique à vocation oecuménique. Couples, familles, célibataires consacrés hommes et femmes, ont choisi l’aventure de la vie communautaire à la suite du Christ pauvre et humble pour se mettre au service de l’Église et du monde. Autour de la Communauté s’est constitué le corps apostolique de la Communion du Chemin Neuf et des Fraternités Cana qui soutiennent ses missions.

La communauté compte près de 2000 membres dans une trentaine de pays. En Bretagne vivent une vingtaine de communautaires, accompagnés par environ 70 membres de la Communion. En accord avec l’évêque de Saint-Brieuc, les Soeurs de Bethléem ont proposé à la Communauté de reprendre leur service de prière en l’Abbaye de Boquen à partir du 1er janvier 2011.

La spiritualité de la Communauté et de la Communion s’enracine à la fois dans la tradition ignatienne et dans l’expérience du Renouveau charismatique. La pratique des Exercices spirituels et le discernement ignatien structurent notre prière ainsi que nos manières de vivre et d’agir.

Nous désirons nous mettre à l’écoute de l’Esprit Saint et vivre sous sa conduite, personnellement et communautairement. La spiritualité du Renouveau charismatique et celle des Exercices spirituels se rejoignent dans la certitude que « Dieu peut se communiquer directement à sa créature » et agir effectivement dans la vie des hommes. La solidité de la Communauté repose sur la relation personnelle de chacun avec Jésus.

Luc et Dominique Bougé-Grandon
Communion du Chemin Neuf, Rennes

=> LEUR SITE

Le Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) :

Faire Équipe et Faire Église

Par une pédagogie adaptée à 5 tranches d’âge allant de 7 à 25 ans, le MEJ propose aux jeunes de suivre, à leur mesure, le chemin d’Ignace de Loyola.

Ce chemin se parcourt de trois manières complémentaires : une vie d’équipe s’appuyant sur des revues, des rassemblements, des camps d’été. Un thème unifie l’ensemble en redisant, chaque année, le désir qu’a le MEJ de faire vivre aux jeunes l’expérience d’une vie heureuse en Église pour en faire des chrétiens engagés, portant un regard bienveillant et critique sur le monde.

Dans son projet pédagogique qui rejoint l’expérience personnelle d’Ignace, 6 savoir-faire sont déclinés :

  1. Faire équipe.
  2. Vivre ensemble avec un regard bienveillant (Ignace fonde la compagnie de Jésus avec d’anciens adversaires : François-Xavier et Pierre Favre – les 7-10 ans construisent des « lunettes 3 B » pour voir le beau, le bien et le bon).
  3. Faire Église (à Manrèse, Ignace comprend la nécessité de l’Eucharistie pour recevoir l’Esprit de Dieu – le MEJ parle d’Eucharistie vécue et célébrée).
  4. Prier (le MEJ vit à la manière d’Ignace la prière d’offrande au seuil de chaque journée).
  5. Comprendre les Écritures (à Paris, Ignace se forme afin d’acquérir la culture de l’Église pour mieux aider les âmes – les revues permettent aux jeunes d’acquérir l’intelligence des Écritures).
  6. Relire sa vie à la lumière de l’Évangile et faire des choix (en choisissant entre le service du roi d’Espagne et celui du Christ, Ignace a su décrypter ses motions intérieures – à l’instar d’Ignace, les jeunes pratiquent la relecture par la démarche du « stopcarnet  »).

Claire et Michel Krob,
responsables diocésains du MEJ

=> LEUR SITE

Le Réseau Jeunesse Ignatien

Le Réseau Jeunesse Ignatien, RJI, est né en 1984 de l’intuition de Religieux (de la Compagnie de Jésus), Religieuses (Communautés des Supérieures Majeures Ignatiennes) et laïcs qui ont souhaité fédérer et promouvoir leurs initiatives en direction des jeunes de 17 à 35 ans, pour découvrir le trésor qui les inspirent : les intuitions de saint Ignace de Loyola, une autre manière de vivre, en Église, de l’Esprit du Christ.

Le réseau, à travers une centaine d’activités, propose chaque année des moyens de formation humaine et spirituelle, inspirées par la pédagogie et la spiritualité ignatienne.

Participer à une des activités du réseau, c’est l’occasion d’

être accompagné

dans une découverte des mouvements intérieurs qui nous habitent et dans le décryptage des images qui peuplent notre imaginaire.

Et c’est faire l’expérience de Jésus Christ qui se réalise dans l’exigence d’être juste et vrai avec soi-même et avec les autres. Cette expérience de Dieu, proposée par la spiritualité ignatienne est

faire Église

, puisque chacun est invité à reconnaître qu’un même esprit agit dans l’Église et dans une démarche personnelle.

Une nouveauté : Le RJI, la CVX et le MEJ s’associent depuis le 15 octobre dernier pour mettre en place des équipes MAGIS pour les jeunes de 18 à 25 ans. Ces équipes où l’on peut se faire confiance et où l’on compte sur les uns et les autres. Une équipe pour partager et célébrer avec un regard bienveillant sur le monde et l’avenir.

Plus d’info : www.rji.fr. ou www.equipesmagis.fr

Marie - Dominique Davenel,
Relais RJI pour la Bretagne.

Haut de page - Imprimer - Mis à jour : Janvier 2012

Les articles de l'actualité

Les archives de l’Actualité diocésaine

Les articles plus anciens sont ici...

Le journal Eglise en Ille-et-vilaine

Ces articles sont souvent extraits du bimensuel Eglise en Ille-et-vilaine... DEMANDEZ-NOUS UN N° GRATUIT !