Accueil > Actualité > Parole de l'Évêque

Merci, chers catéchistes

Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo

Pendant deux jours et la moitié d’une matinée, ce fut une ruche bourdonnante. A Créhen, dans les Côtes d’Armor, les Évêques (les administrateurs diocésains pour Laval, Angers et Luçon), les Vicaires généraux, les Vicaires épiscopaux et des Responsables diocésains de la catéchèse, des neuf diocèses de la Province ecclésiastique de Rennes ont échangé sur la catéchèse. C’était le 3, 4 et 5 mars 2008.

Les expériences sont diverses, les attentes sont nombreuses, les interrogations sont fortes, les innovations sont prometteuses. Mais tous ces échanges ont manifesté de façon claire que la catéchèse demeure une activité essentielle de la vie de l’Église. L’histoire récente montre avec évidence à quelle énergie invite la catéchèse pour que les enfants et les jeunes découvrent la vie du Christ ressuscité et la laisse jaillir en eux pour en être les témoins auprès de leurs camarades, dans leur famille ou dans leur école.

Bien des sujets ont été évoqués mais plusieurs traits ont émergé au fur et à mesure que le temps passait. Par exemple, la mission catéchétique de la Communauté Chrétienne toute entière, l’importance de la place du prêtre, l’Écriture Sainte au coeur de l’activité catéchétique, la beauté de la liturgie en elle-même pour l’épanouissement de la foi, etc.

Des questions ont traversé notre rencontre. Par exemple, comment la culture chrétienne appelle-t-elle une catéchèse  ? Quels outils catéchétiques sont adaptés pour les adolescents ? Quelle catéchèse imaginer pour les adultes ? Quelle place pour la vocation à la sainteté, à vivre avec le Christ dans nos parcours catéchétiques ? Etc.

Sur ces questions et sur ces aspects positifs, une dynamique stimulante s’est peu à peu dégagée entre nous tous et a renforcé un véritable travail fraternel entre les diocèses de la Province ecclésiastique de Rennes. Bien sûr, il reste du travail à faire. Mais nous sommes à pied d’oeuvre pour l’avenir. Personnellement, j’ai vécu cette session comme une heureuse promesse.

Les Évêques de France ont voté un Texte national d’orientation pour la catéchèse en 2005. Puis il y eut le grand Congrès Ecclesia 2007 en octobre à Lourdes, qui fut comme une Pentecôte catéchétique sur 7 000 participants. C’est dans cette dynamique que nous avons travaillé.

Nul doute que l’élan catéchétique, vécu par notre Province depuis plusieurs années, nous a tous portés pendant cette session. Au cours de ces journées à Créhen est montée en moi une forte action de grâce en pensant à tous les catéchistes de nos diocèses en général et du diocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo en particulier. Il me semblait entendre non seulement les enfants d’aujourd’hui mais ceux d’hier, jeunes et adultes d’aujourd’hui, comme s’ils disaient : « Merci, chers catéchistes ! »

A vous tous et toutes, catéchistes d’aujourd’hui dans le diocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo, je donne rendez-vous à La Peinière le 21 septembre prochain.

Haut de page - Imprimer - Mis à jour : Mars 2008

Parole de l'évêque