Actualité

Accueil > Actualité > Actualité diocésaine > Les archives de l'Actualité diocésaine > Année 2006-2007

Mgr François Saint Macary est décédé

L’archevêque du diocèse de Rennes nous a quittés ce matin, lundi 26 mars

Monseigneur Pierre d’Ornellas et le conseil épiscopal

Monseigneur François Saint Macary, archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo, archevêque métropolitain de la Province ecclésiastique de Rennes, nous a quittés le 26 mars 2007 à 9h30. Avec les catholiques d’Ille-et-Vilaine, nous vivons le départ de notre Pasteur dans une grande peine et avec une vive espérance.

Miné par une maladie grave qu’il rendit publique au mois de septembre 2006, à l’occasion du pèlerinage de La Peinière, Monseigneur François Saint Macary garda jusqu’au bout le souci du diocèse de Rennes dont il suivait avec grand intérêt toutes les activités. Evêque, il s’est alors considéré comme un malade parmi les malades.

Né le 7 janvier 1936 à Orthez, Monseigneur François Saint Macary a été ordonné prêtre le 29 juin 1960. Nommé évêque coadjuteur de Nice le 25 février 1983 par le pape Jean-Paul II, il fut ordonné évêque le 24 avril 1983. Il devint évêque de Nice le 1er mai 1984. Jean Paul II le nomma archevêque coadjuteur de Mgr Jacques Jullien le 14 novembre 1997, et il devint archevêque de Rennes le 1er septembre 1998.

LIRE la biographie de Mgr Saint Macary
  LIRE Le communiqué de presse du 30 mars

Mgr François Saint Macary
© Diocèse de Rennes

Dès son arrivée à Rennes, Monseigneur François Saint Macary conduisit avec sagesse le redéploiement pastoral du diocèse, initié par son prédécesseur, et créa les nouvelles paroisses. Le 12 février 2006, il lança les communautés chrétiennes dans une grande réflexion sur la messe sous l’appellation « Forums en Église », et invita tous les chrétiens à conclure ce parcours eucharistique en se rassemblant le dimanche 27 mai, fête de la Pentecôte, au stade de la route de Lorient à Rennes.

Par sa foi solide, il nourrit son peuple de l’Évangile du Christ lors de ses prédications tout au long de ces neuf années d’épiscopat à Rennes. Il nous laisse ainsi de riches catéchèses sur la messe et le sacrement de l’Eucharistie, qu’il donna ces dernières semaines et qui ont été diffusées sur RCF Alpha. Lors de ses vœux pour l’année 2007, il exprime ce souhait : « Que les chrétiens de notre diocèse raffermissent leur attachement personnel et communautaire au Christ. L’Eucharistie en est la source et le signe. »

Mgr Saint Macary lors d'un pèlerinage à Notre-Dame du Bois-Renou (près de Cancale)
Mgr Saint Macary lors d’un pèlerinage à Notre-Dame du Bois-Renou (près de Cancale)
Mai 2004.
© Diocèse de Rennes

Très proche de ses prêtres et de son peuple, Mgr François Saint Macary exerça son ministère d’évêque avec assurance, simplicité et joie qui stimulaient l’espérance chrétienne chez tous. Il eut sans cesse à cœur de soutenir fraternellement les évêques de la Province ecclésiastique.

Homme d’écoute et de respect, Monseigneur Saint Macary présida pendant six ans la Commission épiscopale pour l’unité des chrétiens. Il gagna vite l’estime des responsables français des autres confessions chrétiennes. A Rennes, il s’attacha à promouvoir le dialogue avec les représentants des autres religions.

Nous souvenant de la parole de Jésus-Christ : « Bon et fidèle serviteur, entre dans la joie de ton Maître » (Évangile de Matthieu 25, 23), nous confions Monseigneur Saint Macary à la miséricorde du Père et nous rendons grâce pour ses neuf années d’épiscopat en Ille-et-Vilaine.

Mgr Saint Macary et le Pape Jean-Paul II
Décembre 2003. Visite Ad limina des diocèse de l’Ouest.
© Diocèse de Rennes

Mgr Saint Macary était assisté, depuis novembre 2006, par Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque coadjuteur nommé par le Pape Benoît XVI le 19 octobre 2006.
Au départ de Mgr Saint Macary, Mgr d’Ornellas devient archevêque du diocèse.
  LIRE la biographie de Mgr d’Ornellas et les textes relatifs à l’arrivée de Mgr d’Ornellas dans le diocèse de Rennes
  LIRE l’homélie de Mgr Saint Macary, prononcée au pèlerinage diocésain de La Peinière, le dimanche 10 septembre 2006 : « Pourquoi autant parler de l’Eucharistie ? »
  LIRE les voeux pour 2007 de Mgr Saint Macary

Informations complémentaires :

• LES OBSEQUES de Monseigneur Saint Macary ont été célébrées à la cathédrale Saint Pierre de Rennes le vendredi 30 mars à 15 heures. Elles ont été présidées par le cardinal Jean-Pierre Ricard, Président de la Conférence des Évêques de France. Monseigneur François Saint Macary, selon sa volonté, a été inhumé dans la crypte de la cathédrale de Rennes.
    • Retransmission des obsèques en direct sur RCF Alpha : l’enregistrement de cette messe peut-être commandée à la radio > VOIR cette page
    • LIRE l’homélie que Mgr Guillon, évêque de Quimper, et des photos de la célébration
A Dieu à Mgr Saint Macary -  PDF - 805.7 ko
A Dieu à Mgr Saint Macary
Supplément gratuit à Eglise en Ille-et-Vilaine n°113.
PDF - 805 ko

• Un numéro spécial du journal diocésain Eglise en Ille-et-Vilaine a aussi été réalisé :
    • Le tirage est épuisé, mais...
    • ... vous pouvez télécharger le document au format PDF en cliquant sur l’image ci-contre
    • Une image souvenir est aussi téléchargeable sur ce site à cette page.
  • La dépouille de Mgr Saint Macary était visible dans la chapelle de la Maison diocésaine de mardi 27 à jeudi 29 mars.
  • Une veillée de prière a été proposée à la cathédrale Saint Pierre de Rennes, le jeudi 29 mars à 20h30. D’autres paroisse ont elles aussi proposées des veillées de prière.
Haut de page - Imprimer - Mis à jour : Juin 2007