Actualité

Accueil > Actualité > Actualité diocésaine > Les archives de l'Actualité diocésaine > Année 2010-2011

Mgr Moutel a été ordonné évêque du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier

Dimanche 10 octobre 2010, Mgr Denis Moutel a été ordonné évêque du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier par Mgr Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo, en la cathédrale Saint-Étienne de Saint-Brieuc.

Plus de 4 000 personnes étaient présentes le 10 octobre dernier pour assister à l’ordination épiscopale de Mgr Denis Moutel présidée par Mgr Pierre d’Ornellas, en présence de Mgr Lucien Fruchaud, évêque émérite de Saint-Brieuc et Tréguier ; de Mgr Jean-Paul James, évêque de Nantes ; de Mgr Luigi Ventura, nonce apostolique ; auxquels s’associaient 31 évêques et 250 prêtres et diacres.

Mgr Pierre d'Ornellas, Archevêque de Rennes, remet la mitre à Mgr Moutel
Mgr Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes, remet la mitre à Mgr Moutel

De nombreux prêtres et fidèles du diocèse de Nantes avaient fait le déplacement pour témoigner de leur amitié et soutien à leur ancien vicaire général.

Mgr Moutel a choisi pour devise épiscopale « Diecti Dei » (Epître aux Colossiens 3, 12) : « Puisque vous êtes aimés de Dieu ».

Pour la première fois, le diocèse retransmettait sur son site la messe d’ordination en direct : 1610 connexions !

L’HOMÉLIE

LES REPORTAGES

A la sortie de la célébration d'ordination
A la sortie de la célébration d’ordination
Mgr Moutel, au centre an chasuble or, est entouré de ses deux anciens évêques : Mgr Soubrier (ancien évêque de Nantes) et Mgr James (actuel évêque de Nantes). Tout à gauche : Mgr Fruchaud, le prédécesseur de Mgr Moutel à l’évêché de Saint-Brieuc.
Haut de page - Imprimer - Mis à jour : Février 2012