Actualité

Accueil > Actualité > Actualité diocésaine

Mgr d'Ornellas annonce un groupe de travail sur la théorie du genre

Interviewé par le quotidien La Croix, Mgr Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes mais aussi membre du Comité études et projets de la conférence des évêques de France et Responsable du groupe de travail sur la bioéthique, a annoncé le 31 août 2011 la mise en place d’un groupe de travail sur la théorie du genre, suite à la polémique créée par l’édition de manuels de biologie pour les lycéens. De son côté, le directeur de l’Enseignement catholique d’Ille-et-Vilaine explique, dans un entretien à RCF Alpha, son implication dans ce groupe de travail.

Mgr d’Ornellas annonce la création du groupe de travail

Revenant sur la lettre de protestation de 80 députés, Mgr d’Ornellas encourage les politiques à s’exprimer selon leur conscience et leurs convictions, mais refuse de se prononcer sur le courrier lui-même.

Le responsable du groupe de travail sur la bioéthique a rejoint une initiative du secrétariat général de l’Enseignement catholique en créant ce nouveau groupe qui réunira « des enseignants, des scientifiques, des théologiens, des représentants d’organismes intervenant dans le domaine de l’éducation sexuelle auprès des élèves. » Basé à Rennes, ce groupe aura pourtant une mission nationale.

L’objectif est de démêler le scientifique de l’idéologique, pour aboutir à des conseils pédagogiques qui seront partagés entre autre sur un site Internet, accessible aux enseignants.

Jean-Loup Leber présente la démarche commune de l’Enseignement catholique et des évêques de France

Extrait d’un entretien réalisé par Maurice Thuriau et diffusé le 2 septembre 2011 sur RCF Alpha, dans "Mag actu.

Jean-Loup Leber : (...) Effectivement nous avons vu réapparaître une théorie qui n’était pas nouvelle et qui déjà imprègne un certain nombre de courant idéologique dans le monde d’aujourd’hui. Nous avons vu réapparaître cette théorie du genre à l’occasion de la publication des nouveaux programmes de sciences en lycée et ces programmes induisant cette théorie qui est une approche idéologique qui consiste à dire qu’on ne devient homme ou femme que par ses référents culturels, mais qu’il n’y a pas de différence à priori.

Des manuels qui sont fait par des éditeurs, qui ont travaillé avec des enseignants pour les faire ?

Les Maisons d’Editions font appel à des experts qui sont à la fois des biologistes, des scientifiques, mais aussi, on l’a sans doute vu ici, à des mouvements, à des associations, à des groupes de pression sans doute, qui véhiculent une autre pensée sur ce qu’est un homme ou une femme. Ces théories là sont pour nous contradictoires à la vision chrétienne de l’homme et de la femme.

Un certain nombre d’associations catholiques ont réagit. Nous avons par l’intermédiaire de notre Secrétaire Général écrit au Ministre pour lui demander de modifier cela et de veiller à ce que les programmes et instructions, qui sont par nature non idéologiques mais scientifiques, veillent bien à respecter cela et respecter toutes les sensibilités.

Devant la prégnance de ce mouvement et de cette idéologie, l’Enseignement Catholique a décidé de s’outiller et nous avons lancé un groupe de travail national qui est partit d’ailleurs de l’impulsion de notre archevêque, Mgr d’Ornellas. Nous avons rejoint le groupe de travail national qui lui avait été lancé par Éric de la Barre, pour faire un seul groupe, qui sera d’ailleurs rennais. Il vise à publier un certain nombre d’outils pédagogiques et en particulier, sans doute, un site pour que les enseignants puissent discerner dans les contenus de ces programmes, dans les outils qui sont à leur disposition et dans ce que dit l’Eglise de la beauté de l’amour humain et de la personne homme ou femme, les aider à discerner ce qu’ils doivent pouvoir apporter à leurs élèves face aux questions qu’ils se posent.

  ÉCOUTER L’ÉMISSION après sa diffusion)

Haut de page - Imprimer - Mis à jour : Septembre 2011

Les articles de l'actualité

Les archives de l’Actualité diocésaine

Les articles plus anciens sont ici...

Le journal Eglise en Ille-et-vilaine

Ces articles sont souvent extraits du bimensuel Eglise en Ille-et-vilaine... DEMANDEZ-NOUS UN N° GRATUIT !