Accueil > Actualité > Textes officiels

Promulgation pour la catéchèse

Le Mercredi 21 septembre 2011,Mgr Pierre d’Ornellas a signé cette promulgation pour la catéchèse
C’est un texte officiel par lequel l’évêque spécifie quels sont les documents catéchétiques autorisés sur son diocèse.

Mercredi 21 septembre 2011

« Allez, de toutes les nations faites des disciples »

« L’Église est invitée par Dieu à renouveler sa confi ance dans l’action catéchétique comme dans une tâche tout à fait primordiale de sa mission », écrivait Jean-Paul II dans son Exhortation sur La catéchèse en notre temps (1). Pour ce renouvellement, il nous a « donné » le Catéchisme de l’Église Catholique « afin de servir de référence sûre et authentique pour l’enseignement de la doctrine catholique, et tout particulièrement pour la composition des catéchismes locaux. Il est aussi offert à tous les fi dèles qui désirent mieux connaître les richesses inépuisables du salut » (2).

À partir du Catéchisme de l’Église Catholique, à destination des jeunes, Benoît XVI nous a donné Youcat : « Il vous livre le message de l’Évangile, celui de la « perle fi ne » (Matthieu 13, 46), pour laquelle on doit tout donner. Je vous le demande donc : étudiez le catéchisme avec passion et persévérance ! Consacrez-lui du temps ! »(3)

Ces deux dons manifestent combien « la catéchèse a toujours été considérée par l’Église comme l’une de ses tâches primordiales » (4). C’est pourquoi, la Congrégation pour le Clergé publia le nouveau Directoire général de la Catéchèse, le 15 août 1997, qui « tient compte d’une exigence majeure : l’insertion de la catéchèse dans l’évangélisation » (5) . Conformément à ce Directoire, la Conférence des Évêques de France a suscité un renouveau de l’oeuvre catéchétique de l’Église dans les diocèses de France en publiant le Texte National pour l’Orientation de la Catéchèse en France (novembre 2006). Les neuf diocèses de la Province Ecclésiastique de Rennes se sont alors dotés d’une Charte de la catéchèse (25 mars 2009).

« Mise à part pour annoncer l’Évangile de Dieu »

Notre Église de Rennes, Dol et Saint-Malo a une longue tradition catéchétique. Considérant la promulgation du Parcours catéchétique Eaux Vives par Mgr Jacques Jullien, à Pâques 1995, et des Orientations à la Première des Communions par Mgr François Saint Macary, le 14 octobre 2005, après avoir consulté le Service Diocésain de la Catéchèse, je promulgue les ouvrages catéchétiques suivants pour toutes les communautés catholiques du diocèse :

• Les modules de « Sel de Vie »,
  • Le cheminement « Viens, suis-moi »,
  • Les modules de « Nathanaël », à la suite de « Anne et Léo » pour la culture chrétienne,
  • Le document « Vers la Première des Communions » qui vient d’être révisé.

En promulguant ces ouvrages catéchétiques pour le Diocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo, je n’oublie pas que « l’objet essentiel et primordial de la catéchèse est « le Mystère du Christ » », que « le but défi nitif de la catéchèse est de mettre quelqu’un non seulement en contact mais en communion, en intimité avec Jésus- Christ : Lui seul peut conduire à l’Amour du Père dans l’Esprit et nous faire participer à la vie de la Trinité Sainte »6. C’est pourquoi, toute catéchèse, comme toute l’évangélisation, trouve sa source et son sommet dans l’Eucharistie7, particulièrement le dimanche dans la Paroisse. Le Curé y est tout autant le premier catéchiste que le pasteur pour les catéchistes qui œuvrent avec lui.

« À votre tour, vous me rendrez témoignage »

je remercie toutes celles et tous ceux qui s’engagent dans l’oeuvre indispensable de la catéchèse, et je les confi e tous à la grâce de l’Esprit Saint. C’est Lui qui nous donne lumière, force et amour pour que nous portions témoignage du Christ. C’est Lui qui suscite sans cesse le renouveau catéchétique dont chaque Communauté a besoin.

« Il est clair que l’Église, lorsqu’elle accomplit sa mission de catéchète doit être très consciente d’agir en instrument vivant et docile de l’Esprit Saint. Invoquer constamment cet Esprit, être en communion avec lui, s’efforcer de connaître ses authentiques inspirations doit être l’attitude de tout catéchiste. » (8)

En la fête de saint Matthieu, le 21 septembre 2011

>>> télécharger un fac-similé du document officiel . Document -  PDF - 783.5 ko