Actualité

Accueil > Actualité > Actualité diocésaine

Article paru dans Eglise en Ille et Vilaine n° 205 du 26 septembre 2011

Quand la « génération numérique » arrive à l’âge adulte…

Dans le monde de l’enseignement comme dans celui de l’entreprise – voire dans les organismes d’Église – les adultes encadrant sont parfois déstabilisés par le comportement de jeunes imprégnés d’une nouvelle culture fortement liée à l’omniprésence des technologies numériques. Le Service communication du diocèse propose, à Rennes le 12 octobre, une conférence-débat autour d’une étude menée récemment par le Conseil régional sur les jeunes Bretons.

Les sociologues l’appellent la ‘Génération Y’ (à lire comme ‘why’) … elle a pris la suite de la ‘Génération X’ et des ‘Baby-boomers’. Outre-Atlantique, on les surnomme aussi « Digital natives » – par opposition aux ‘Digital immigrants’ – pour surnommer ces moins de 30 ans qui sont nés dans le monde numérique sans devoir faire l’effort d’y entrer. Cette génération arrive aujourd’hui sur le marché du travail. Elle est née dans une culture mondialisée, qui vit en réseau et dans l’immédiateté. Elle a grandi dans une société où l’informatique, l’Internet et les outils mobiles de communication font naturellement partie du quotidien.

Qui sont les jeunes d’aujourd’hui ?
La génération numérique en question

Conférence-débat mercredi 12 octobre, 20h30-22h30
Maison des associations, 6 cours des alliés à Rennes

Avec :

  • Sylvère Quillerou et Annie Guillerme, auteur du rapport de juin 2011 « Les univers soci@ux et culturels des jeunes en Bretagne » réalisé par le CESER
  • Des intervenants en contact avec le monde des jeunes : enseignement, travail, social

contact : Tél. 02 99 14 44 40,
Mél. yann.beguin@35.cef.fr|

Un véritable choc des cultures

Aujourd’hui, beaucoup d’adultes en responsabilité vis-à-vis des jeunes, dans le monde de l’enseignement et du travail, sont confrontés à un véritable choc des cultures, particulièrement en Bretagne où la population est vieillissante.

Même si les univers sociaux et culturels des jeunes sont très divers, on peut dégager un certain nombre de repères pour mieux comprendre la transformation qui se vit : le rôle de l’adulte dans la transmission est remis en cause car le savoir se diffuse en direct en ligne, l’identité personnelle est transformée car elle s’expose sur les réseaux sociaux, le rapport au temps et à l’engagement évoluent…

Plutôt que de stigmatiser les comportements de ces jeunes et de les opposer aux générations précédentes, il serait intéressant de cerner leurs valeurs et de comprendre leurs motivations. C’est la démarche du Conseil régional de Bretagne, qui par le biais de son Conseil Économique, Social et Environnemental (CESER), vient de faire paraître les résultats d’une vaste étude intitulée « Les univers sociaux et culturels des jeunes en Bretagne »

Après une enquête sur ces comportements culturels nouveaux, les rapporteurs de l’étude, Annie Guillerme et Sylvère Quillerou, ont finement analysé la question cruciale de l’engagement des jeunes dans l’espace public. Une interpellation qui rejoint directement nombre de préoccupations rencontrées par les personnes en responsabilité dans les milieux d’Église !

Voir l’évènement sur Facebook http://www.facebook.com/event.php?eid=146191938810400
Haut de page - Imprimer - Mis à jour : Octobre 2011

Les articles de l'actualité

Les archives de l’Actualité diocésaine

Les articles plus anciens sont ici...

Le journal Eglise en Ille-et-vilaine

Ces articles sont souvent extraits du bimensuel Eglise en Ille-et-vilaine... DEMANDEZ-NOUS UN N° GRATUIT !

Intranet

Identifiants personnels

mot de passe oublié ?