Actualité

Accueil > Actualité > Actualité diocésaine

Les messages de Noël de Mgr Pierre d'Ornellas, en texte et en vidéo, pour les habitants d'Ille-et-Vilaine

Mgr d’Ornellas s’est exprimé à plusieurs reprises ces derniers jours sur la fête de Noël et sons sens aujourd’hui. Retrouvez sur cette page ses interventions écrites ou en vidéo.

SOMMAIRE :

VOIR AUSSI :

 


 

D’OÙ VIENT LA JOIE ?

 

Le message de Noël 2010 de Mgr Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes, Dol et Saint Malo aux habitants d’Ille-et-Vilaine et aux paroisse du diocèse.

La joie est promise. L’avons-nous oublié ? Oui, Dieu est Seigneur de joie et veut le bonheur de chacun. Mais où trouver cette joie ? Jamais dans l’isolement où enferment la maladie ou la vieillesse, la prison ou le fait d’être migrant. Jamais dans la solitude affective quand l’aimé(e) est absent, au pays, ou parti définitivement. Jamais dans le sentiment d’inutilité, chez le chômeur dont la recherche de travail demeure vaine, chez l’adolescent qui s’enferme dans internet ou s’éclate dans une fête sans issue, chez la personne âgée qui voit le monde tourner sans elle.

Comment vivre de joie ? Dans la visite qui est rencontre d’une personne avec une personne. Non pas ces fugaces instants où se croisent les hommes, les uns à côté des autres, ou les uns sur les autres. Ce sont de fausses rencontres, précipitées par les occupations qui stressent, frivoles par un ego assoiffé de plaire et blasé qui les dénature, ou parfois violentes.

Prendre le temps d’être avec l’autre. Voilà d’où vient la joie qui fait aimer la vie, la sienne et celle d’autrui. Quelle joie chez l’adolescent qui grandit dans sa famille, son mouvement, sa communauté paroissiale, son école où il peut, en se donnant, aimer à sa mesure ! Quelle joie chez le malade qui offre son sourire ! Quelle joie partagée entre le jeune SDF et la personne âgée qu’il aide à traverser la rue ! Quelle consolation pour les chrétiens persécutés de savoir que des frères pensent à eux ! Quel réconfort de voir des artisans de paix au milieu des luttes fratricides dans son pays ! Alors, la vie a son vrai goût : aimer dans le souci les uns des autres.

Message de Noël 2010 -  Word - 39.5 ko
Message de Noël 2010
Mgr d’Ornellas

Noël n’est-il pas promesse d’une telle visite ? Oui, en l’Enfant de Bethléem, Dieu visite son peuple, gratuitement. Oui, son disciple, lui aussi gratuitement, visite sa famille, un malade ou un prisonnier, un migrant ou un voisin isolé. Cette visite, tant attendue, donne joie et paix. Elle est Noël. Joyeux Noël !

+ Pierre d’Ornellas

 


 

« NOËL, LE FÊTE DE NOTRE RENAISSANCE »
Mgr d’Ornellas présente le sens de la fête de Noël

Interviewé par Philippe de la Barthe pour l’Emission « Happy Hour » de RCF Alpha, Mgr Pierre d’Ornellas, Archevêque du diocèse de Rennes, a offert aux auditeurs un beau message d’espérance.


Joyeux Noël
envoyé par HHTV.

 

Quelques extraits...

« Nous célébrons la naissance d’un abandonné du monde. C’est extraordinaire. Comment cela peut-il être une joie ? C’est que précisément Il vient nous rechercher – nous tous, quelque soit nos abandons, nos pauvretés – Il vient vers nous. C’est comme si nous célébrions la naissance de quelqu’un qui nait pour s’approcher le plus possible de nous. D’habitude c’est nous qui nous approchons d’un bébé ! »

« Accueillir cet enfant c’est nous accueillir nous même dans notre propre renaissance. En nous, il y a toujours quelque chose qui est en train de naitre, un peu comme le perce-neige qui perce la neige. la bonté, l’amour, la lumière, sont en train de naitre en nous. »

« Cette joie qui nait dans nos cœurs s’appelle aussi la paix. Ce n’est pas une paix superficielle. C’est une espèce de plénitude intérieure qui fait qu’on est en paix alors même qu’on connait une persécution : on a parlé des Chrétiens d’Irak, mais il y a bien d’autres chrétiens dans le monde – au Soudan, en Chine... C’est important de prier pour eux, mais en croyant – c’est cela la foi – que Dieu fait naitre en eux l’espérance paisible, la paix. »

« Je voudrais bien que en Ille-et-Vilaine, nous aussi nous comprenions – à partir des chrétiens persécutés – que nous sommes tous capables de faire un pas de plus vers le pardon et la réconciliation. Il y a beaucoup de familles qui peuvent grandir dans l’amour entre les conjoints, dans l’amour renouvelé pour leurs enfants. Beaucoup de personnes vont aller visiter quelqu’un d’isolé, une personne âgée, quelqu’un qui est dans la rue... Il ne faut pas que ce soit une simple visite. Il faut que ce soit un authentique acte d’amour. Dieu est capable de nous faire naitre à cet amour. C’est le grand message que je veux souhaiter à tout le monde en Ille-et-Vilaine. »

 


 

SUR LA RADIO ET LA TÉLÉVISION

 

  • Le soir de Noël (24 déc.), en direct sur RCF Alpha :
    • À 18h12, émission spéciale avec Mgr d’Ornellas, archevêque de Rennes. Posez vos questions sur le sens de Noël, en direct au 02 99 14 44 60, ou par mail à antenne@rcf-alpha.com (jusqu’à 18h40)
    • À 20h, émission spéciale de 2h en direct de la paroisse Saint-Louis Roi de France, à Haïti, avec des membres de la communauté paroissiale et des chrétiens de Port-au-Prince. Musique et chants en direct.
    • À 22h, veillée de Noël préparée par une équipe de la paroisse et animée par les chorales de Saint-Louis Roi de France. Commentaire : Père J. Désinord et A. Kerléo.
  • Le soir de Noël (24 déc.), en direct sur France 3 :
    A 19h, Mgr d’Ornellas est l’invité du journal de la rédaction et s’adressera aux habitants du département
Haut de page - Imprimer - Mis à jour : Décembre 2010

Les articles de l'actualité

Les archives de l’Actualité diocésaine

Les articles plus anciens sont ici...

Le journal Eglise en Ille-et-vilaine

Ces articles sont souvent extraits du bimensuel Eglise en Ille-et-vilaine... DEMANDEZ-NOUS UN N° GRATUIT !