Accueil > Actualité > Actualité diocésaine

article paru dans Eglise en ille et Vilaine n° 219 du 30 avril 2012

50 ans du Mej : histoire d'un mouvement

Propos recueillis par Marie-Christine Train

Le jeune découvre l’Église par les Mouvements.

VOIR AUSSI :

Le MEJ fête ses 50 ans ! Les 5 et 6 mai prochain, le MEJ 35 vous invite à Saint-Aubin du Cormier pour un grand rassemblement festif. À cette occasion, le Frère Pierre Berthelot, (ancien président du MEJ 35), retrace les grandes étapes du mouvement.

L’Église demeure fidèle à la mission qu’elle a reçue du Ressuscité « Allez, de toutes les nations, faites des disciples » (Mat, 28/19) en s’adaptant sans cesse au cours des âges et en répondant aux attentes des jeunes et des adultes.

Depuis plus d’un siècle elle s’est tournée notamment vers les jeunes en leur proposant des mouvements qui leur permettent de découvrir, par la vie en équipes notamment, la personnalité du Christ et son Église, devenue son Corps : les uns sont davantage tournés vers l’action, les autres plutôt vers la contemplation et l’intériorité. Parmi ces derniers est née en 1914, la Croisade Eucharistique. Elle répondait à l’appel du Pape Pie X qui favorisait la communion des enfants. Les plus anciens se souviennent sans doute de ces « prie, communie, sacrifie-toi, sois apôtre ». On peut sourire en découvrant la brièveté de ces slogans spirituels, mais n’avaient-ils pas le mérite de donner aux jeunes de cette époque de vraies motivations pour répondre aux appels éternels du Christ « Viens, suis-moi » ou « Veillez et priez », ou « Lève-toi et marche ».

Personnellement, je garde toujours en mémoire, la joie rayonnante et l’audace d’un jeune prêtre de Mordelles qui, en 1948, nous passait déjà de petits films retraçant la vie de quelques saints. Il savait surtout nous conduire vers l’Eucharistie, nous inviter à la fidélité aux 4 appels ci-dessus et à devenir des semeurs de joie dans les jeux et dans nos classes. Que de semences jetées dans les jeunes coeurs avides et qui ont germé de multiples manières !

Mais en 1960 (faut-il y voir une inspiration de l’Esprit !) lors d’un pèlerinage à Rome d’une délégation de la « Croisade Eucharistique de France » le Pape Jean XXIII évoque alors le « Mouvement Eucharistique Français ». Dès 1962, la nouvelle dénomination « Mouvement Eucharistique des Jeunes » est approuvée par les Évêques de France. En 1971, le Père Jean Latapie SJ compose « la Prière MEJ » qui garde l’esprit de la Croisade Eucharistique mais lui donne un nouveau souffle en invitant le jeune à se tourner d’abord vers le Christ pour ensuite, illuminé par sa Lumière, s’orienter vers les autres, devenus ‘ses frères.

En définitive, nous, adultes et jeunes parents, n’avons-nous pas à redécouvrir l’absolue nécessité des Mouvements d’Église pour apprendre à nos enfants à s’évangéliser entre eux et à oser une parole qui vient du plus profond de leur coeur, c’est-à-dire d’un Autre ?

Pour découvrir ou faire découvrir le MEJ

• Contacter Catherine ou Élodie à la permanence du MEJ,
Maison diocésaine, 45 rue de Brest, Rennes.
tel : 02 99 14 35 56, info@mej35.com.

Haut de page - Imprimer - Mis à jour : Avril 2012

Les articles de l'actualité

Les archives de l’Actualité diocésaine

Les articles plus anciens sont ici...

Le journal Eglise en Ille-et-vilaine

Ces articles sont souvent extraits du bimensuel Eglise en Ille-et-vilaine... DEMANDEZ-NOUS UN N° GRATUIT !