L’Eglise en Ille-et-Vilaine

Accueil > L'Eglise en Ille-et-Vilaine > Mouvements et associations > Communauté du Chemin Neuf

Abbaye de Boquen

Départ des Sœurs de Boquen et arrivée de la Communauté du Chemin Neuf.

Les Moniales du monastère Notre Dame de la Croix Vivifiante de Boquen ont informé Monseigneur Lucien Fruchaud, évêque de Saint Brieuc et Tréguier de leur prochain départ. Elles habitaient ce lieu de prière depuis 1976.

Le moment venu, le diocèse de Saint Brieuc et Tréguier rendra grâces à Dieu pour ces trente années de prière et de vie monastique des Sœurs de Bethléem à Boquen.

La vie de l’Abbaye de Boquen ne s’arrête pas.

La Communauté du Chemin Neuf s’y installera à partir de janvier 2011. Née d’un groupe de prière à Lyon en 1973, la Communauté du Chemin Neuf est une communauté catholique à vocation œcuménique. Couples, familles, célibataires consacrés hommes et femmes, diacres et prêtres vivent en fraternité de quartier (habitat regroupé dans un même quartier) ou en fraternité de vie (habitat sous le même toit). La Communauté du Chemin Neuf compte aujourd’hui plus de 1500 membres dans 25 pays en Europe, en Afrique, en Amérique et au Moyen-Orient.

Boquen demeure un lieu de prière et de retraite spirituelle. La Communauté du Chemin Neuf y accueillera également dans l’avenir des sessions de formation pour soutenir les chrétiens dans leurs responsabilités au service de la société et de l’Eglise.

C’est un changement important pour Boquen et pour tous ceux qui y sont attachés. A l’engagement radical à demeurer dans la solitude d’un lieu va succéder un autre engagement tout autant radical, celui de partir sur les routes pour y rencontrer les hommes et leurs questions.

En s’installant à Boquen c’est le diocèse de Saint Brieuc et Tréguier et toute la Bretagne que la Communauté du Chemin Neuf vient servir.

Monseigneur Lucien Fruchaud a personnellement communiqué cette information aux autorités civiles du département, au maire de Plénée-Jugon, au curé de la paroisse du Pays de Jugon.

Signataires : Diocèse de Saint Brieuc & Tréguier – Monastère Notre Dame de la Croix Vivifiante de Boquen – Communauté du Chemin Neuf.

Contact diocèse Hervé Le Vézouet 06.16.66.69.97 herve.levezouet@diocese22.fr

Contact Chemin Neuf Olivier Turbat 06 70 64 56 84 olivier.turbat@gmail.com