Présentation du cartulaire de l’abbaye St Melaine

Rennes, abbatiale Notre Dame en Saint Melaine, 20h30

Par la paroisse Notre-Dame de Bonne-Nouvelle de Rennes

« L’abbaye Saint-Melaine de Rennes et son cartulaire (VIe-XIVe siècles) » : présentation par Monsieur Julien BACHELIER, historien.

Dans un premier temps retour sur l’histoire de saint Melaine et de l’abbaye jusqu’au milieu du XIVe siècle, date de composition du cartulaire. Puis dans un second temps présentation du cartulaire et ce qu’il apporte aux chercheurs pour découvrir l’abbaye, mais aussi la ville de Rennes, ses habitants et une partie des campagnes environnantes.

Évêque au cours du premier tiers du VIe siècle, saint Melaine est aussi considéré comme l’évangélisateur de la région, l’évêque fondateur du diocèse rennais et le patron de la ville de Rennes. Inhumé dans une nécropole antique, son tombeau devint rapidement un lieu de pèlerinage autour duquel naquit une communauté religieuse. L’abbaye reste méconnue durant tout le haut Moyen Âge (VIe-Xe siècles). Il faut attendre le milieu du XIe siècle pour que la situation change, il y a alors de plus en plus de textes, surtout à partir des années 1100. Dès lors, il devient possible de faire une histoire de l’abbaye jusqu’au milieu du XIVe siècle, notamment à l’aide des actes du cartulaire. Saint-Melaine installa des prieurés et reçut le patronage de nombreuses églises en Haute-Bretagne et même au-delà, jusqu’à l’Île d’Ouessant et en Angleterre. L’édition récente (2015) par les Presses universitaires de Rennes du cartulaire de l’abbaye Saint-Melaine de Rennes rend accessible les documents permettant de retracer l’histoire de la communauté. Ce recueil, qui a échappé à l’incendie du 18 mars 1663, se compose de 325 actes datés entre 1121 et 1343, l’essentiel date du XIIIe siècle. Ont été ajoutées, afin de disposer de la plus ample documentation possible, 51 chartes originales. Ce vaste ensemble offre donc un vaste champ d’études : histoire religieuse, histoire urbaine (Rennes) mais aussi de centres plus modestes (Vitré, Montfort…),  histoire rurale, histoire politique (relations avec les autorités laïques et ecclésiastiques), histoire sociale (insertion dans la société médiévale, lien avec les donateurs)…  Cette publication est donc un jalon important qui appelle d’autres travaux, recherches et publications.

> Possibilité de faire une réservation du cartulaire : 540 pages Presses Universitaires de Rennes – 35€ ( Sous enveloppe avec coordonnées et règlement au presbytère ou à la sacristie après les messes )

Type : ag-paroisse, évènement

Cartulaire St Melaine Rennes