Conférence-débat “Enjeux et défis de l’éducation”

Bruz, ICR, Campus de Ker Lann, 14h-18h

Par les Semaines Sociales de Bretagne

4 témoins partageront leurs réflexions sur l’éducation : le parrainage des jeunes, l’usage des neurosciences, rendre les populations actrices de leur destin et « réapprendre à être parent ».

  1. L’atelier jeunes/passage à l’âge adulte a rencontré une douzaine d’acteurs de l’insertion des 18/30 ans, qu’ils soient sans problèmes majeurs ou décrocheurs. Pour passer de l’école à la vie d’adulte, nos interlocuteurs ont souligné l’importance de la conduite de projets collectifs, le parrainage et l’accompagnement structuré : parrainage bénévole pour l’accès à l’emploi, tuteur d’apprentissage, avec le témoignage de Jean-Pierre Dardaud de JINOV.
  2. Le groupe « éducation et numérique » s’est interrogé sur les possibilités, avec le numérique, d’inventer des systèmes éducatifs pour qu’un élève envisage l’avenir positivement et se réalise. A partir des recherches en neurosciences, il est possible d’imaginer associer l’élève à la perception des composantes multiples de l’intelligence, pour l’aider à se découvrir.
  3. Dans les quartiers populaires de Vannes, nous avons découvert des populations sans vision d’avenir : des adultes désœuvrés, des familles dépassées, des enfants enrôlés dans des trafics illicites.  Notre  groupe  s’est  constitué  en  « plateforme  relationnelle  de  ressources »  avec  les différents acteurs sociaux locaux, pour reconnaitre la place des jeunes et les amener à être acteurs dans la vie de la cité. Pierre André Dupuy, délégué du Morbihan des SSB, présentera le projet éducatif vannetais destiné à rendre les populations actrices de leur destin.
  4. L’atelier parentalité a rencontré six  professionnels concernés par  l’évolution  des  positionnements  parents/enfants  en  éducation :  causes  du  glissement  du  rôle  des  parents, conséquences   des  défaillances  de  l’autorité  parentale.  L’atelier a choisi  de  mettre  en avant la nécessité de « réapprendre à être parents’’ avec le témoignage de Bénédicte Charron, psychologue.

Semaines Sociales de FranceInscriptions dans la limite des places disponibles.
Participation aux frais : 5€ (sauf adhérents, étudiants, chômeurs).

Contacts
bretagne@ssf-fr.org
Site  http://www.ssf.org
Tel : 06 74 23 81 24.

Type : ag-groupe, évènement

semaines-sociales-bretagne