Partage de la lumière de la paix de Bethléem

Chateaugiron, Montfort, Bruz, Rennes, Liffré, Saint-Malo, Breteil, Vitré
Du au

Par les Scouts et Guides de France

La Lumière de la Paix Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Vienne, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix, que l’on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche. Chacun peut participer à la transmission de la Lumière de la Paix de Bethléem, qu’il soit scout ou non.

Cette opération mobilise des jeunes membres de deux mouvements : Scouts et Guides de France et Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France.

Cette année, c’est une délégation composée de compagnons (17-21 ans) qui part chercher la lumière à Vienne le 9 décembre et la rapporte en France lors d’une cérémonie œcuménique, au temple du Saint Esprit à Paris. A Lamballe, le 11 décembre, la lumière sera partagée pour l’Ile-et-Vilaine et les Côtes d’Armor. Ensuite, les groupes scouts locaux proposent des cérémonies à travers le département pour que chacun puisse recevoir aussi cette lumière et la repartager à son tour, vers ses proches, des écoles, hôpitaux ou maisons de retraites, les paroisses…

> Le site de l’opération : http://www.sgdf.fr/lumiere-de-la-paix-de-bethleem

> Le site des SGDF : http://sgdfhautebretagne.org/

Les rendez-vous en Ille-et-Vilaine

Vous pouvez venir avec vos bougies (ou lampes à pétrole…) à ces rendez-vous pour recevoir la lumière. En général, vous pouvez aussi acheter sur place des bougies spéciales qui durent plusieurs dizaines d’heures. Un temps de méditation sur la paix est proposé lors des cérémonies.

Dim. 11 déc. Châteaugiron 18h, église
Sam. 17 déc. Breteil 17h, église