Conférence « Protestants et Juifs en France, de l’affaire Dreyfus à la fondation de l’État d’Israël (1897-1948) »

Cesson-Sévigné, Centre de La Hublais, Avenue de La Hublais, 15h

Par le Groupe Jules Isaac

Conférence « Protestants et Juifs en France, de l’affaire Dreyfus à la fondation de l’Etat d’Israël (1897-1948) » par André Encrevé  Professeur émérite d’histoire contemporaine Université de Paris-Est Créteil.

« Lors de l’affaire Dreyfus l’immense majorité des Protestants qui s’expriment se font les très fermes défenseurs de Dreyfus. A cette occasion ils mettent au point un argumentaire qui leur permet de refuser toute forme d’antisémitisme, en se fondant notamment sur des affirmations théologiques. Cet argumentaire est ensuite réutilisé dans les années 1930, pendant la Seconde Guerre mondiale et lors de la fondation de l’Etat d’Israël. »

C’est à Rennes qu’à lieu en juillet 1899 le second procès d’Alfred Dreyfus. En cette année 2017, année du 500e anniversaire de la Réforme, nous avons voulu consacrer notre temps de réflexion et d’échanges de notre Assemblée Générale aux relations entre Protestants et Juifs. Auteur de nombreux articles et livres sur l’histoire du Protestantisme, le Professeur André Encrevé développera les différentes étapes qui ont marquées l’histoire des relations entre Protestants et Juifs sur la période 1897-1948.

Type : ag-groupe, évènement