Encyclique sur l’écologie « Loué sois-tu » : un appel du pape François très attendu !

Le 18 juin 2015 à 11h, le pape François a rendu public sa 2e encyclique « Laudato si » (« Loué sois-tu »). Très attendue dans le monde, y compris hors des milieux religieux, ce texte résonne comme un appel à la mobilisation pour un développement durable respectueux de l’humanité, alors que la question est d’une brûlante actualité.

 

LIRE LE TEXTE

Le texte intégral en français est disponible sur le site de la Conférence des évêques de France :
http://www.eglise.catholique.fr/vat…

Voir aussi : « Laudato Si » ou l’écologie intégrale : le pape François t’invite à la conversion (morceaux choisis) sur le blog Jeunes Cathos

Livres : l’édition officielle de la Cef est réalisé avec les éditions Bayard, du Cerf et Mame. D’autres éditions existent : Parole et Silence, Salvator, Artège, …

 

De quoi s’agit-il ?

Une encyclique est en général plutôt destinée aux évêques du monde entier, chargés ensuite de retransmettre son message dans leur contexte particulier. Le pape François a clairement annoncée que Laudato si était « pour tous » : c’est-à-dire pour tous les catholiques mais plus largement pour tous les hommes. Bien sûr, le sujet en est on ne peut plus universel : « la sauvegarde de la maison commune ». Mais le pape souhaite vraiment interpeller l’Église et le monde sur cette problématique. Un texte à mettre donc entre toutes les mains… même s’il fait tout de même presque 200 pages !

Pour rappel, la 1re encyclique du pape François – Lumen Fidei, « Lumière de la foi » – était parue en 2013.

 

Pourquoi l’Église parle-t-elle d’écologie ?

Ni l’analyse des données scientifiques, ni le choix des mesures politiques ne relèvent de la compétence des évêques. Mais la situation est grave, elle concerne tous les pays et les catholiques ne peuvent rester insensibles à ce défi. D’ailleurs, depuis plusieurs semaines, la sortie de cette encyclique fait littéralement le buzz dans le monde entier, les réseaux sociaux s’excitent… au point qu’un journaliste a même pris le risque de diffuser le texte 2 jours avant, brisant l’embargo ! Pourquoi cette attente ?

Les papes précédents s’étaient pourtant déjà exprimés clairement sur ce sujet, mais une prise de position aussi développée, sous la forme d’une encyclique, est remarquée par tous.

150617_Fr Assise Giotto_DSC_0077
Saint François d’Assise a beaucoup inspiré le pape pour son encyclique. Ici sur la fresque de Giotto à Assise.

Surtout, le contexte est particulier : en décembre 2015, Paris accueille la 21e conférence internationale sur le climat, appelée COP21. Elle est chargée de définir les modalités au niveau mondial pour lutter contre le changement climatique. Cette année, l’enjeu est d’envergure car les risques mis en évidence par le dernier rapport du GIEC (Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat) sont d’une extrême gravité. Il devient clair pour tous que des catastrophes majeures sont à prévoir, qui auront des conséquences très importantes sur les populations : crise économique, migrations massives et conflits internationaux sont ainsi attendus.

> LIRE AUSSI : COP21 : la conférence mondiale de 2015 sur le climat

 

150617_Paimpont_Forêt_1Un évènement planétaire, un contexte favorable

  Il faut aussi noter que 2015 est la fin des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), définis de commun accord en l’an 2000 par tous les pays des Nations Unies. Les OMD vont très probablement être re-baptisés « Objectifs du développement durable ». Ils auront un caractère universel, c’est-à-dire qu’ils ne concerneront pas seulement les pays les moins avancés, mais la totalité des pays, qu’ils soient riches ou pauvres. Une chance historique pour redéfinir le développement comme un modèle porteur de vie pour la famille humaine universelle.

> LIRE AUSSI : Les Objectifs du Millénaire pour le développement sur le site du CCFD – Terre solidaire

Les spécialistes, y compris certains personnages politiques, ont dit attendre ce texte de l’Eglise afin d’aider à créer une véritable impulsion dans le sens d’un développement durable partagé par tous les pays. Un monde est en train de s’écrouler : celui qui pensait le développement comme croissance infinie. Un nouveau modèle est à inventer. L’Eglise pense que l’espérance chrétienne a son mot à dire, en partageant ses conceptions :

  • de l’homme co-créateur et non consommateur,
  • de l’universalité du bien commun,
  • de la solidarité comme principe organisateur de la vie collective.

> LIRE AUSSI : « Changement climatique : un Kairos planétaire. Le moment opportun pour bâtir un monde commun » Paris, le 15 janvier 2015. Pour le Conseil Famille et Société, Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre, président.

 

Des évènements qui marquent la mobilisation des catholiques

En Ille-et-Vilaine, les catholiques sont déjà mobilisés. Le diocèse de Rennes propose un grand rendez-vous le samedi 17 octobre 2015, à l’Institut Catholique de Rennes : un colloque sur le thème de l’encyclique, organisé par l’Institut de Formation Théologique.

En France, des évènements ont déjà eu lieu ces derniers mois, et d’autres sont programmés :

  • Les chrétiens ont rejoint le mouvement international et interreligieux de jeûne du 1er jour de chaque mois
  •   Assises Chrétiennes de l’Ecologie (2000 personnes), 28 au 30 août à St Etienne, par le diocèse de Saint-Etienn, l’hebdomadaire La Vie, en lien avec « le Service National Famille et Société » de la Conférence des Evêques de France : http://rencontres-ecologie-2015.ass…
  • Entre le 1er septembre et le 4 octobre : invitation à des prières des communautés chrétiennes en faveur de la sauvegarde de la création. Pourquoi ne pas centrer sur le 4 octobre (fête de St François) ? Geste symbolique.
  • Semaines sociales de France, 3-5 octobre 2015 à l’UNESCO, sur l’inter-religieux et l’interculturel comme ressource pour imaginer une autre mondialisation. -* Assemblée d’automne des Conférences des évêques européennes à Paris sur les changements climatiques
  • Cycle de conférences, oct. à déc. 2015, à Paris150617_Assise chrétienne écologie

 

Approfondir votre lecture