Conférence exceptionnelle du Père Georges Vandenbeusch, ancien otage de Boko Haram

150901_Conf Père Georges

Enlevé à la frontière nigériane fin 2013 par la secte Boko Haram, le père Georges avait fait la Une de l’actualité en France. Il vient témoigner à Rennes, le 14 septembre, de son expérience et de son engagement auprès des populations du Nord-Cameroun.

Une tournée bretonne pour soutenir les enfants du Nord-Cameroun

Esperanz’Africa est une association qui sélectionne chaque année un projet humanitaire de grande qualité, en relation directe avec les enfants d’Afrique, puis organise autour de ces projets des actions de sensibilisation et des évènements permettant de collecter des fonds pour financer ces actions.

Cette année, elle donne la priorité aux enfants du Nord-Cameroun, région sous haute tension soumise aux attaques incessantes de Boko Haram. Le taux de mortalité infantile y est de 20% : l’objectif de Esperanz’Africa est ainsi de sauver 1.000 enfants en situation très difficile.

Les rendez-vous

C’est dans ce cadre que l’association (en partenariat avec la paroisse Sainte-Jeanne d’Arc de Rennes) organise une conférence-témoignage le 14 septembre prochain avec le Père Georges Vandenbeusch (église Jeanne d’Arc, 20h15), qui témoignera de son vécu en tant qu’otage de Boko Haram au Cameroun et de la mission du Père Aurrenche, de son dispensaire et son action auprès des enfants de cette région.

150901_Conf Père Georges-3
Le Père Georges

Le père Georges Vandenbeusch

Connu du grand public sous l’appellation « Père Georges », ce prêtre avait été enlevé à la frontière nigériane fin 2013 puis libéré après 6 semaines de captivité. Un fort mouvement de soutien s‘était constitué en France car sa personnalité avait ému les Français. Âgé de 44 ans, Georges Vandenbeusch est décrit par ses proches comme un homme engagé, courageux, décontracté et très actif ! Compagnon de route du Père Aurenche (qui dirige le centre de Tokombéré dont les actions sont cette année financées par Esperanz’Africa 2015), il a tout de suite répondu présent à notre proposition.

Cette conférence sera un moyen unique de l’écouter nous parler de son expérience d’otage, de la situation en Afrique en général et au Nord Cameroun en particulier. Et surtout de ce que cette expérience lui a humainement apporté.

Une autre conférence aura lieu le 15 septembre à 20h à Lorient, puis le Festival Esperanz’Africa se tiendra le samedi 26 septembre au Palais des Congrès de Lorient (20h) pour une belle soirée artistique rassemblant 5 groupes de musiques de styles variés (musique africaine, jazz breton, électro-pop…).

Plus d’infos : www.esperanzafrica.com