Messe chrismale 2016 : « L’Esprit du Seigneur est sur moi »

Messe chrismale

Une cathédrale Saint-Pierre comble, 200 prêtres et diacres, 4 évêques : la Messe chrismale 2016 du diocèse de Rennes fut un évènement ! Avant celle-ci, les prêtres étaient invités à passer la Porte sainte du diocèse, en la basilique Saint-Sauveur.

Le reportage photo

Messe chrismale 2016

La journée des prêtres

Cette journée du Mercredi Saint est traditionnellement, dans notre diocèse de Rennes et pour des raisons pratiques, une anticipation de la fête des prêtres qui est liturgiquement située le Jeudi Saint. Près de 150 prêtres se sont d’abord retrouvés ce mercredi midi pour partager le repas. Puis une après-midi conviviale leur a été proposée, ponctuée de témoignages, et en particulier une vidéo réalisée spécialement pour cette occasion où Jean Vanier, fondateur des Communautés de l’Arche, s’exprimait sur la miséricorde.

Les prêtres passent la Porte sainte

A 17h30, ils étaient près de 200, prêtres, diacres et séminaristes du diocèse, à se rassembler dans la narthex de la cathédrale Saint-Pierre pour entamer leur pèlerinage de l’Année de la miséricorde. Suivant le parcours proposé par le diocèse, ils ont remonté le « chemin de miséricorde » qui présente des figures de saints, puis ont fait halte devant la chapelle du Saint-Sacrement, avant de se rendre en chantant devant la basilique Saint-Sauveur. Ils ont suivi Mgr d’Ornellas et ont alors franchi tous ensemble la Porte sainte du diocèse puis célébré les vêpres.

La Messe chrismale

De retour à la cathédrale, la messe chrismale a débuté à 19h. Animée par le Chœur diocésain, elle était présidée par Mgr Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes ; entouré de Mgr Nicolas Souchu, évêque auxiliaire, et du père Henri Chesnel, vicaire général. Étaient aussi présent Mgr Joseph Boishu, évêque auxiliaire émérite de Reims, et Mgr Emile Marcus, archevêque émérite de Toulouse. L’assemblée était très nombreuse, et beaucoup de fidèles ne purent pas s’asseoir. Les jeunes confirmands étaient rassemblés en haut de nef, ainsi que les jeunes de 2 écoles rennaises.

Renouvellement des vœux et bénédiction des huiles

Pendant son homélie, Mgr d’Ornellas fait répéter plusieurs fois à l’assemblée cette phrase de l’évangile « L’Esprit du Seigneur est sur moi ». Vient ensuite le moment solennel où l’Archevêque invite les diacres à renouveler leur engagement dans leur ministère, puis les prêtres à redire le oui de leur ordination Lui-même s’engage ensuite aussi à nouveau dans sa mission épiscopale.

Juste après, second temps fort : celui des huiles saintes. Des représentants de la Pastorale de la santé apportent l’amphore de l’huile des malades, que Mgr d’Ornellas béni. Une catéchumène et une accompagnatrice portent l’huile des catéchumènes. Deux hommes d’origine iranienne, baptisés à l’Épiphanie, amènent enfin le saint chrème, que l’évêque consacre. Cette huile servira dans tout le diocèse aux Baptêmes, Confirmations et Ordinations de l’année à venir, jusqu’à la prochaine fête de Pâques.

L’homélie de Mgr d’Ornellas

Lire le texte complet sur cette page.

Réécoutez toute la messe

Dès 18h15, RCF Alpha proposait à ses auditeurs une émission sur l’Année de la miséricorde et la Messe chrismale, avec le père Louis-Emmanuel de la Foye, responsable diocésain du service des vocations. Puis la radio a diffusé en direct la messe, commentée par Etienne Pépin, son directeur, et

> A réécouter sur cette page