38 adultes et 45 adolescents baptisés à Pâques en Ille-et-Vilaine

Vigile pascale

C’est lors des Vigiles pascales 2016, ou pendant le messe du dimanche de Pâques, que 38 adultes et 45 adolescents d’Ille-et-Vilaine (les « catéchumènes ») recevront les sacrements de l’Initiation chrétienne (Baptême, Communion, Confirmation) dans leurs paroisses. Ces sacrements sont l’aboutissement d’un parcours de préparation ponctué par quatre journées diocésaines.

> Publié dans Église en Ille-et-Vilaine n°273, mars 2016.

Des rencontres d’approfondissement pour les accompagnateurs

Soucieuse de la formation des accompagnateurs – laïcs, diacres et prêtres – l’équipe diocésaine propose deux rencontres annuelles d’échange  d’expériences  et  d’approfondissement de leur engagement. Le thème de la première rencontre était : « Le temps de la première évangélisation, le pré-catéchuménat ». Une journée spécifique, prêtres et diacres a eu lieu le 3 février autour du thème : Le parcours catéchuménal. Celle-ci a été animée par les responsables du Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat (SNCC), Madame Pauline Dawance et le père Philippe Marxer.

160325_Appel décisif adultes
Comme tous les ans, l’Appel décisif a eu lieu le premier dimanche de Carême. Cette année, il s’est passé à Maure-de-Bretagne, à la paroisse Saint-Maur de l’Aff. Trente-huit catéchumènes ont été appelés.

Le catéchuménat, « modèle inspirateur de toute catéchèse »

Tous deux nous ont rappelé l’importance du catéchuménat au sein de l’Église « modèle inspirateur de toute catéchèse. Les différentes étapes du catéchuménat peuvent suggérer à toute démarche catéchistique un chemin de maturation et de foi ». Pour ce faire, il est bon de tenir compte de ce  qui  marque  aujourd’hui  le  parcours  des personnes venant frapper à la porte de nos églises : « Respecter la liberté de participation, favoriser la rencontre avec d’autres, donner à tout individu le pouvoir de devenir ce qu’il est. Être appelé suppose que nous adaptions nos chemins de foi à ces trois dynamiques culturelles. La première évangélisation est donc de toute première importance… Il s’agit aussi de trouver des nouvelles manières d’être Église qui  correspondent  à  la  culture  contemporaine », souligne le père Philippe Marxer. Il est souhaitable, si possible, de proposer des itinéraires adaptés à chaque catéchumène.

160325_Appel décisif des adolescents
Le 28 février dernier, la paroisse de Châteaubourg accueillait les quarante-cinq catéchumènes adolescents pour l’appel décisif : après une préparation de plusieurs mois, Mgr Nicolas Souchu les a appelé et remis l’écharpe violette.

« L’itinéraire catéchuménal  se présente comme l’histoire pascale de chacun à revivre »

Faisons nôtre, en ce temps de marche vers Pâques, cette citation de Pauline Dawance : « L’itinéraire  catéchuménal,  inspiré  de  la pédagogie divine, se présente comme l’histoire pascale de chacun à revivre. Balisé par le Rituel d’Initiation Chrétienne pour les Adultes, articulé et nourri par les trésors de l’Église que sont l’Écriture Sainte, la Tradition vivante et le Magistère, ce cheminement s’inscrit dans le temps avec des points de passage qui sont autant de marches gravies. Le temps est alors un allié, “le messager de Dieu” dit saint Pierre Favre ».