Journée Mondiale des Communications : l’Eglise lance l’opération « Toile de miséricorde »

Soyons porteurs de miséricorde

Pour marquer la 50° Journée Mondiale des Communications du 8 mai 2016, l’Eglise catholique en France lance du 2 au 12 mai une opération sur les réseaux sociaux baptisée « Toile de miséricorde ».

Témoigner de la miséricorde sur les réseaux sociaux ?

Le thème de cette 50° Journée Mondiale des Communications Sociales est bien entendu en lien avec la Jubilé de la miséricorde : « Communication et miséricorde, une rencontre féconde ».

Dans ce beau message, publié le 24 janvier dernier, jour de la Saint François de Sales, patron des écrivains et des journalistes, le Saint-Père nous rappelle que « la communication a le pouvoir de créer des ponts, de favoriser la rencontre et l’inclusion, enrichissant ainsi la société ».

> Lire le message du pape François pour cette journée
> Présentation du texte

Aujourd’hui, tout une partie de la communication passe par les réseaux sociaux. Un nouvel univers médiatique qui est à la fois fascinant – tellement il évolue vite et ouvre des champs nouveaux – et inquiétant – car, dans sa frénésie, il permet le meilleur comme le pire. C’est pourquoi la Conférence des évêques de France a imaginé une opération spécialement orientée vers ces médias, intitulée « Toile de miséricorde ».
essin 10 commandements

Une idée partie de Rennes !

L’idée est née d’une réflexion menée à Rennes en décembre dernier, lors d’un rassemblement du Mouvement Eucharistique des Jeunes sur le thème de la communication. Une équipe d’adolescents y a rédigé ses « 10 commandements du chrétien sur les réseaux sociaux ».

Bonne résolution 2016 : adopter les 10 commandements du chrétien sur les réseaux sociaux

Mis en images, ils vont être diffusés du 2 au 12 mai sur toute la France. Chaque jour, un commandement apparaîtra sur FacebookTwitter et Instagram, accompagné du témoignage d’un catholique investi sur la Toile.

Le mot clé de l’opération, à suivre sur ces 3 réseaux : #eMisericorde

Présentation de l’opération #eMiséricorde par Mgr Norbert Turini, évêque de Perpignan et Président du Conseil pour la Communication de la Conférence des évêques de France.

A chacun de se faire témoin de la miséricorde !

Les réseaux sociaux sont des lieux à habiter pour rejoindre nos contemporains. Le pape Benoît XVI puis le pape François ont invité les catholiques à y être présents, ouvrant eux-mêmes la voie sur Twitter puis sur Instagram. Dans ces environnements qui peuvent cependant parfois être réducteurs et clivants, les chrétiens sont appelés à témoigner de leur foi et à partager une parole d’espérance.

Cette opération nous en donne l’occasion ! Diffusez #eMiséricorde !

Vous pouvez aussi participer à la chaîne de prière lancée sur Internet, du 2 au 12 mai, sur le site Hozana.org. Chaque jour, entre le 2 et le 12 mai, seront publiés sur le site les témoignages des communicants chrétiens (blogueurs, journalistes, responsable d’un service de communication…) et une prière.

Dimanche 8 mai : prière et quête pour la communication

Cette Journée Mondiale de la Communication sera célébrée dans toutes les paroisses lors des messe du 8 mai 2016. L’acte de communication peut être mis en valeur ce jour là dans les différentes parties de la liturgie (accueil, lectures, prières, chants… et homélie !).

Voir ci-dessous quelques éléments concrets pour la prière universelle et un message d’envoi.

Approfondir votre lecture