Séminaire « Actualité de la pensée du Père Lebret (1897-1966) »

Logo 800 ans Dominicains

Samedi 15 octobre 2016, l’Archevêché de Rennes et le Couvent Sainte-Anne des Dominicains organisent une journée autour de la figure du Père Louis-Joseph Lebret, dominicain originaire d’Ille-et-Vilaine, fondateur d’une économie humaine à la croisée de la doctrine sociale de l’Église et de l’économie politique. On célèbrera, à cette occasion, les 50 ans de la mort du dominicain et les 800 ans de la fondation des Frères Prêcheurs.

> Informations et inscriptions : http://ismea.perroux.free.fr/LEBRET/index.html

Une journée de réflexion et de débat

La journée est organisée par le diocèse de Rennes et le Couvent Sainte-Anne des Dominicains, en collaboration avec le Centre International Lebret-Irfed, les Amis d’Emmanuel Mounier, le CIAPHS (Université Rennes 2) et l’ISMÉA.

Elle aura lieu samedi 15 octobre 2016 à Sciences Po Rennes (Amphithéâtre Hannah Arendt – 104 Bld de la Duchesse Anne) de 9h à 17h30.

Intervenants :

• Frère Augustin PIC, O.P., Délégué «Justice et Paix», couvent des Dominicains de Rennes
  • Mgr Pierre d’ORNELLAS, Archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo.
  • Mme Nathalie APPERE, Députée-maire de Rennes
  • Edmond HERVE, ancien ministre et maire de Rennes
  • Yves BERTHELOT, ancien secrétaire général adjoint de la CNUCED et ancien secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Europe (CEE-ONU)
  • Denis PELLETIER, Directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études, Section des Sciences Religieuses
  • Hugues PUEL, dominicain depuis 1957, a travaillé au sein du Mouvement «Économie et Humanisme», fondé par le P. Lebret
  • Jacques LE GOFF, Professeur émérite des Universités, est juriste, co-fondateur et ancien président de l’association La liberté de l’esprit
  • Marc HUMBERT, Professeur des Universités, est économiste à l’Université de Rennes 1, fondateur et ancien secrétaire général de l’ONG Political and Ethical Knowledge on Economic Activities – PEKEA
  • Paul HOUEE, ancien chargé de recherches à l’INRA de Rennes, sociologue, a été vice-président du Centre Lebret-Réseau international.
  • Frère Roger Mawuto AFAN, dominicain du couvent de Rennes, Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest, est docteur en théologie de l’Université de Fribourg (Suisse)
  • Dominique LESAFFRE est président de Développement et Civilisations, Lebret-IRFED
  • Yves GLORIEUX, administrateur du Centre Lebret-Irfed
  • Jean-Louis PERRAULT, Maître de conférences à l’Université de Rennes 1, membre de l’Institut des Sciences Économiques et Mathématiques Appliquées–ISMÉA

Le parcours de Louis-Joseph Lebret (1897-1966)

Louis-Joseph LEBRET, natif du pays malouin, passa du grade de lieutenant dans la Royale à l’ordre Dominicain (1923). Assigné au couvent de Saint-Malo, il se mit au service des populations locales éprouvées par la crise économique des années 30. Observant les grands contrastes qui régnaient entre des traditions religieuses bretonnes encore fortes et les progrès de la déchristianisation, en particulier dans les milieux des marines militaire et marchande, il s’engagea dans la création de la Jeunesse maritime chrétienne (1930), sur le modèle de la JOC, puis dans le Mouvement de Saint-Malo, pour défendre les intérêts des artisans pêcheurs, ainsi que dans l’organisation de la profession des pêches maritimes, prélude à une législation des années 40 toujours en vigueur.

Ensuite, ce fut la fondation de l’association Économie et Humanisme (1941) et de sa revue (1942), pour promouvoir, en croisant l’économie politique et la doctrine sociale de l’Église, une économie humaine. Il assura aussi un conseil auprès des dirigeant du Tiers-Monde, récemment décolonisé, mais sous-développé et fort menacé par les diverses dominations économiques et politiques, fit encore plusieurs missions en Europe et Amérique latine et prit part aux débats sur la Mission ouvrière et sur le progressisme catholique et ses tendances marxisantes, Économie et humanisme représentant une conception spiritualiste de la promotion du Tiers-Monde. Il rédigea pour Paul VI l’essentiel de la célèbre encyclique Populorum progressio (1967) qui reste aujourd’hui encore un texte de référence.

Le 800e anniversaire de l’Ordre des Prêcheurs

A l’occasion de ce jubilé, l’Archevêché de Rennes et le Couvent Sainte-Anne des Dominicains ont souhaité commémorer le 50e anniversaire de la disparition du Père Louis-Joseph Lebret en organisant cette journée de réflexion et de débat sur sa pensée, son œuvre et son actualité.

Rencontres et conférences, exposition, célébration complètent aussi ce jubilé des Dominicains à Rennes, autour de l’actuel couvent, qui prend la suite de celui des Jacobins de la place Sainte-Anne (1368-1792). Cette commémoration dominicaine locale aura lieu de septembre à décembre 2016.

> Programme détaillé des 800 ans à Rennes de septembre à décembre 2016

> Le site du jubilé des Dominicains

> Voir aussi du 5 au 15 août 2016 : « Le village de Dominix » : à la rencontre de la famille dominicaine d’Ille-et-Vilaine

COUVENT DE SAINTE-ANNE