Rentrée de l’Enseignement catholique : pour une école qui pense, explore et espère

Vidéo : Message de rentrée destiné au personnel de l’Enseignement Catholique d’Ille-et-Vilaine, par Jean-Louis Leber, directeur diocésain

Cette année, l’Assemblée générale de rentrée des chefs d’établissement était nécessairement marquée par le climat préoccupant qui règne en France et un peu partout en Europe. Dans ce contexte, Jean-Loup Leber, directeur diocésain, a invité l’assemblée présente à Janzé à « regarder les choses avec des yeux qui refusent la résignation, qui refusent ce climat ambiant de désenchantement collectif ».

Jelle Lemaitre, pour Église en Ille-et-Vilaine n°278, septembre 2016.

Être porteurs d’une parole fore

L’école, et plus particulièrement l’Enseignement  Catholique a quelque chose à dire et à apporter en s’appuyant sur l’espérance chrétienne. C’est ce qu’il a rappelé en soulignant que « dans ce contexte particulier de notre pays, des temps que nous vivons, nous mesurons que nos établissements ne peuvent pas rester silencieux, qu’il nous faut être porteurs d’une parole forte, d’un projet commun ». Ce projet commun est essentiel et doit continuer d’avoir pour objectif de faire de nos écoles, « des écoles des réussites, riches de projets ; une école dont la mission est de magnifier la croissance de chacun, la beauté, même dans les plus petites choses ».

Outre l’espérance, Jean-Loup Leber a souligné, à de nombreuses reprises, la nécessaire fraternité dans les projets et les pratiques quotidiennes des écoles, car « la fraternité sera toujours plus forte que la haine ». Pour y parvenir, et dans l’esprit des orientations diocésaines de 2014, il propose une véritable démarche qui invite à : penser, explorer, partager. De ces trois verbes doit émerger une véritable « audace ».  Cette démarche suppose également de se redonner le temps de la relecture, de la construction de sens de l’exploration et du partage.

Rentrée Enseignement catholique

Les directeurs d’établissement d’Ille-et-Vilaine

Un lieu annoncer la Bonne Nouvelle

Il a également annoncé que l’Enseignement Catholique d’Ille-et-Vilaine participera pleinement à la démarche synodale que souhaite lancer prochainement l’Archevêque. Celle-ci doit « impulser des communautés qui soient véritablement missionnaires ». L’Enseignement Catholique est l’une de ces communautés puisqu’il est le « lieu de la rencontre possible avec les enfants, les jeunes, les familles, pour annoncer la Bonne Nouvelle ».

Pour le directeur diocésain, « en nous attachant à faire de l’école catholique, une école habitée par les vertus d’hospitalité, de partage, de fraternité, d’espérance, nous donnerons les moyens de libérer l’audace des chrétiens pour oser témoigner de leur foi ».

Rentrée Enseignement catholique

Intervention de Mgr Pierre d’Ornellas

Des outils et une démarche pour les conseils d’établissements

Cela nécessite, par conséquent, de travailler toujours davantage la relation avec les familles dans une dimension de l’alliance et non pas de contrat « qui prémunit chacun de l’autre ». Un travail va être mené en lien avec l’APEL et en s’appuyant sur la charte de confiance pour poser les premières pierres de ce chantier en proposant des outils et une démarche pour les conseils d’établissements.

En conclusion, et faisant écho à l’appel de Pascal Balmand pour réenchanter l’école, il a rappelé que « ces temps difficiles exigent des responsables de l’éducation des jeunes, d’enchanter leur quotidien et leur avenir ».

> Site de l’Enseignement catholique en Ille-et-Vilaine

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Approfondir votre lecture

  • L’Enseignement catholique d’Ille-et-Vilaine continue à progresser

    + 500 élèves à la rentrée 2016

    370 établissements en Ille-et-Vilaine

    • 257 écoles
    • 46 collèges
    • 24 lycées
    • 10 lycées agricoles
    • 3 centres de formation supérieure (ICR, ECAM Rennes « Louis de Brooglie », ISFEC )

    Personnel : 8083 salariés

    • 234 directeurs
    • 4849 enseignants
    • 3000 personnels

     

     

  • Dans l’Enseignement catholique d’Ille-et-Vilaine, chacun est aussi « disciple-missionnaire » !

    L’Enseignement Catholique d’Ille-et-Vilaine a vécu sa rentrée pastorale à Saint-Malo le mercredi 27 septembre. L’Archevêque de Rennes y a présenté le sens de la Démarche synodale pour les membres de la communauté éducative. Marie-Renée HARDY, ajointe au directeur diocésain de l’Enseignement Catholique, chargée de la Pastorale La rencontre se passait à Keriadenn, un lieu bien […]

  • L’enseignement catholique, exemple d’une « Église en sortie »

    Parce que l’Enseignement catholique du diocèse de Rennes assure une action et une présence chrétienne considérable avec 42 % des élèves, il m’a paru utile, à deux mois de la fin de l’année scolaire, de lui rendre un hommage appuyé. Jelle Lemaître, Délégué Épiscopal à l’Information du diocèse de Rennes Paru dans Église en Ille-et-Vilaine […]

  • ICR

    Opération « Fac ouverte » : l’ICR accueille une centaine de lycéens pendant une semaine

    Du lundi 13 février au vendredi 17 février 2017, l’Institut Catholique de Rennes a accueilli plus d’une centaine de lycéens pendant leurs vacances. Cette opération « Fac ouverte » leur a permit de découvrir l’établissement et ses cursus avant de s’y inscrire après leur Bac. Des lycéens pris en charge par les étudiants Du 13 au 17 […]