Clémence, après un séjour à Calcutta, assistera à la canonisation de Mère Teresa

160902_Clémence Calcutta_1
Clémence avec des enfants dont elle s’est occupée à Calcutta

Clémence, 23 ans, originaire d’Ille-et-Vilaine, assistera avec son fiancé à la célébration de canonisation de Mère Teresa, ce weekend à Rome. Il y a un an, elle partait vivre 5 mois auprès des Missionnaires de la Charité à Calcutta.

 > Voir aussi :

Mes cinq mois à Calcutta m’auront intimement marqué… j’ai hâte de recroiser ces petites sœurs habillées de leurs sari blanc ! Parmi les pèlerins venus du monde entier, je retrouverai Thomas, Bertille, Capucine, Thibault : nous nous sommes rencontrés à Calcutta l’année dernière, « fortuitement », les dates de nos séjours humanitaires se recoupant les unes les autres.

Participer à cette canonisation fait remonter de nombreux souvenirs… Le souvenir d’une matinée chaude, moite et malicieuse à l’école primaire de Gandhi school (école pour les enfants des rues du quartier de Centrale Station) ou d’un après-midi paisible et riant au mouroir de Kalighat.

160902_Clémence Calcutta_2
L’école primaire Gandhi school où Clémence intervenait, qui comprend aussi un atelier de formation de couture pour les jeunes filles et enfants des rues

Ou encore le souvenir vivace des temps de prière qui encadrent soigneusement ces moments de partage concrets. Le matin avant le service, les volontaires sont invités à assister à la messe, véritable refuge d’un corps pas complètement reposé par la nuit et élan d’espoir face à ce travail qui, heureusement, ne sera pas abouti avec nous. Le soir ensuite vient l’adoration, on apprend à écouter Dieu présent, 15 minutes, puis 30 puis 45 puis 1 heure.

160902_Clémence Calcutta_5
Clémence (en rouge)

Les petites sœurs sont sacrément plus expérimentées à ce sujet et Sister Ruth nous rappelle vigoureusement l’importance de la prière et de la confession à chaque fois que nous la croisons, distribuant des prières et des images de Mere Teresa. Cette petite image lumineuse, bien connue, de Mère Teresa c’est donc pour moi le souffle vivant d’une charité humble, à l’écoute de ses pairs sans nier la rigueur et la force que la joie nécessite.

Clémence Calcutta
A 00h05, ce mardi 23 juin 2015, Sister Nirmala est partie rejoindre Celui à qui elle a confié sa vie. Elle était la première Mère supérieure des Missionnaires de la Charité à succéder à Mère Teresa.

C’est avec cette joie solide, confiante et enthousiaste que je me prépare à retrouver toutes ces personnes réunies pour célébrer la reconnaissance fulgurante de la puissance de l’amour que Mère Teresa et toutes les petites sœurs de la Charité nous donnent quotidiennement comme exemple à travers le monde.

160902_Clémence Calcutta_6
Clémence accompagnait aussi Puja pour ses cours, une étudiante (en violet) qui vivait dans ce slum (bidonville), ici avec une voisine.
160902_Clémence Calcutta_4
À Dayadan, avec des enfants handicapés et des volontaires internationaux, surnommés auntie et uncle.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Approfondir votre lecture