Une délégation au rassemblement « Avec un handicap, passionnément vivants ! »

Handicap passionnément vivants Lourdes

Les Jeux Paralympiques de Rio mettent des athlètes handicapés sous les feux de l’actualité… mais au quotidien ? Une délégation d’Ille-et-Vilaine va participer, à Lourdes du 12 au 15 septembre 2016, au rassemblement « Avec un handicap, passionnément vivants ! » Objectif : faire une expérience de « vivre ensemble ».

Une expérience de « vivre ensemble »

Présentation du projet par Margilie Jourdain-Simonneaux, responsable diocésaine de la Pastorale des Personnes Handicapées :

« Une délégation de 33 personnes, porteuses de handicap et accompagnants, du diocèse de Rennes part au rassemblement national à Lourdes « Avec un handicap, passionnément vivants ! ». Nous serons 700 personnes porteuses de handicap, tous handicaps confondus. Ce rassemblement est une première en France.

Il s’agira de faire une expérience de « vivre ensemble » : avoir un temps de ressourcement, et, au travers des rencontres, reconnaître la valeur de son chemin ; partager la rencontre au-delà des limites de communication et d’expression (communication non verbale, langage des signes…). L’objectif final est de recueillir l’expérience de vie et de foi des personnes avec un handicap. Cela permettra aussi de contribuer à leur visibilité et à une meilleur inclusion de ces personnes dans l’Église et la société.

Chacun repartira dans ses diocèses avec des richesses, des idées, des réflexions et matière à « travailler » pour une meilleure insertion des personnes porteuses de handicap au sein de L’Église. »

De l’assistance au « faire avec »

Après avoir pris en charge les personnes handicapées, la société française s’est désormais dotée de lois pour leur donner une place nouvelle en son sein. Ceci change peu à peu le regard de l’opinion publique, mais cette citoyenneté reste encore à construire. L’Église catholique, elle aussi, dépassant la logique d’assistance, adopte désormais le chemin du « faire avec », de l’être avec, de l’attention à l’autonomie et donc de la reconnaissance des personnes handicapées comme membres actifs de la vie ecclésiale.

Les organisateurs – les services nationaux de la Pastorale de la Santé et de la Pastorale des Personnes Handicapées – ont invité entre autre Philippe Pozzo di Borgo, tétraplégique à la suite d’un accident de parapente, dont l’histoire a inspiré le film « Intouchables », et Jean-Christophe Parisot de Bayard, lourdement handicapé depuis l’enfance et aujourd’hui haut fonctionnaire. Le rassemblement sera présidé par Mgr Michel Aupetit, évêque de Nanterre et accompagnateur national de la Pastorale de la Santé.

Enregistrer

Approfondir votre lecture