Le Mont-Saint-Michel fête ses 1050 ans de présence monastique

160909_Prieuré Ardevon
Le Prieuré d’Ardevon, avec vue sur le Mont Saint-Michel

L’association du Prieuré du Mont-Saint-Michel, située à quelques kilomètres du célèbre mont, organise en septembre et octobre 2016 un cycle de manifestations pour célébrer l’installation des premiers moines en l’an 966. Occasion aussi de découvrir ce nouveau lieu d’accueil dédié aux pèlerins et activités pastorales.

A deux pas du Mont, un lieu d’accueil pour les pèlerins

Le Mont-Saint-Michel est l’un des plus importants sites de la chrétienté. Pendant près 1300 ans, des communautés religieuses, surtout bénédictines, ont assuré une vie de prière sur le rocher.

Un projet, une fondation, des associations

En 2006, alors que démarraient les grands travaux de rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel et que se préparaient les festivités laïques du 13e centenaire de la présence religieuse au Mont, l’idée d’œuvrer au renforcement du caractère spirituel du Mont-St-Michel est devenue une évidence. C’est à cette occasion qu’a été créé en 2008 (via l’association Robert de Torigni) le Festival d’art chrétien «13 siècles entre Ciel et mer » qui a lieu tous les ans, au cœur du Mont. Ainsi est né le projet dit de la « Pastorale de la Baie du Mont-Saint-Michel » : elle vise à porter tous les projets qui concourent au renforcement du rayonnement spirituel, culturel et patrimonial du Mont-Saint-Michel.

> La Fondation du Mont Saint-Michel

Ce projet, mis en œuvre par plusieurs associations, est porté par :

• les diocèses de Coutances et de Rennes
  • le groupe Bayard Presss, des mécènes privés
  • associés aux Fraternités Monastiques de Jérusalem et à la Communauté des Béatitudes de Saint-Broladre

Le Prieuré du Mont-Saint-Michel

Situé au village d’Ardevon, c’est un bel ensemble bâti sur un terrain d’une dizaine d’hectare, mitoyen de l’église paroissial. Il comporte plusieurs bâtiments, avec des bureaux, une cinquantaine de lit, une salle d’accueil et des salles de réunions, une salle à manger… D’autres sales seront prochainement rénovées. Le terrain autour permet d’accueillir plusieurs centaines de pèlerins sous tentes.

On peut dès maintenant venir au Prieuré en pèlerin, ou avec un groupe pour une journée, un weekend…

> Le Prieuré et les conditions d’hébergement

Mt St Michel

Programme de sept./oct. 2016

•  17-18 sept. : Journées européennes du patrimoine
    Le prieuré d’Ardevon ouvre ses portes aux visiteurs et leur permet de découvrir un lieu plein d’histoire.
    V
    isites guidées : 13h30, 15h30, 17h30. Vvisites libres : de 10h30 à 18h.
    > Plus d’infos
  • 29 sept. : ouverture des 1050 ans de présence monastique au Mont-Saint-Michel
    – Inauguration de l’exposition liée aux 1050 ans de l’arrivée des bénédictins, au Parvis de la Croix de Jérusalem (au Mont).
    – Messe de la St Michel présidée par Monseigneur Le Boulc’h.
    > Plus d’infos
  • 11 oct. : émission nationale sur RCF en direct du Prieuré, de 9 à 11h, puis en régional, avec de nombreux invités
  • 15 & 16 oct. : anniversaire des 1050 ans
    – Samedi 15 : traversée de la Baie au départ du Prieuré, conférence, concert
    – Dimanche 16 : messe solennelle présidée par Mgr Le Boulc’h en présence de prieur(e)s bénédictins
Prieuré Ardevon
Le Prieuré et son terrain où les pèlerins et les groupes peuvent camper. Des chambres sont aussi disponibles à l’intérieur.

Enregistrer