Un spectacle en Ille-et-Vilaine sur Charles de Foucauld pour le centenaire de sa mort

charles-de-foucauld
Charles de Foucauld vers 1907, en Algérie.

La Famille de Charles de Foucauld, en Ille-et-Vilaine, propose un spectacle du 9 au 17 octobre afin de faire connaître sa vie et sa spiritualité à l’occasion du centenaire de la mort du bienheureux qui avait donné sa vie pour ses frères d’Algérie. Un message qui résonne particulièrement dans le contexte actuel.

4 représentations en Ille-et-Vilaine

• Dim. 9 oct., Fougères, église Saint-Léonard, place de l’Hôtel de Ville, 15h
  • Lun. 10 oct., Rennes, église St-Augustin, 10 rue Mirabeau, 20h30
  • Mar. 11 oct., Vitré, église Notre-Dame, place Notre Dame, 20h30
  • Lun. 17 oct., Redon, église Abbatiale Saint-Sauveur, place Saint-Sauveur, 20h30

A l’issue du spectacle aura lieu un échange entre le public et les acteurs. Des membres laïcs et prêtres diront aussi comment dans leur vie et leur mission, ils témoignent aujourd’hui de la spiritualité du Bienheureux Charles de Foucauld.

Entrée libre (libre participation aux frais)

Charles de Foucauld_Logo

« A la recherche de ponts entre musulmans et chrétiens »

Témoignage du père Jean-Claude Lemaître, responsable diocésain des fraternités sacerdotales Jesus Caritas.

Ce qui m’a impressionné dans le spectacle « Charles de Foucauld, frère universel », c’est la sobriété de la mise en scène laissant toute la place à la force du témoignage de vie du « marabout chrétien », appelé ainsi par ses frères musulmans dans le sud du Sahara.

Francesco Agnello, dans la présentation de son spectacle, précise : « Ce que j’ai découvert après 6 mois de lectures sur Charles de Foucauld : « C’est quelqu’un qui a été très loin dans sa démarche d’homme, de croyant et dans sa démarche d’être avec le cœur de l’autre et dans le cœur de l’autre, et c’est quelqu’un qui interpelle, qui nous donne aussi des réponses à notre recherche personnelle. Charles de Foucauld a été vraiment l’un des premiers à donner de son temps, de sa personne, pour créer du lien  avec l’autre à la recherche des ponts avec les autres, entre les musulmans et les chrétiens »

Des paroles fortes et une mise en scène dépouillée nous font entrer dans l’intimité du dialogue entre frère Charles et son bien-aimé Seigneur, pour lequel il a tout quitté, à partir de son conversion à la fin octobre 1886, afin de se faire proche des plus délaissés de son époque, le peuple touareg du Hoggar en Algérie.

L’imitation de Jésus, son maître et Seigneur, l’a conduit jusqu’à donner sa vie. Il y a cent ans, le 1er décembre 1916, Charles de Foucauld mourait assassiné suite à un mouvement de panique d’un jeune touareg rebelle.

Je trouve que l’histoire du Bienheureux Charles de Foucauld est d’actualité, à propos du dialogue entre chrétiens et musulmans, dans un contexte sécuritaire et de peur d’actes de terrorisme. La mort du Père Hamel, l’été dernier, fait écho à celle de Frère Charles…

Dans les années noires du terrorisme algérien, qui fit plus de 100 000 morts, plusieurs témoins de la foi chrétienne ont été assassinés, entre autres, les moines de Tibhirine. Il y a quelques années, Francesco Agnello fit un spectacle « Pierre et Mohamed » retraçant les derniers moments de Mgr Claverie et de son chauffeur abattus à la même période.

Cette année, ce même auteur présente la vie et le message d’un autre témoin de la Foi tué il y a 100 ans en Algérie, Charles de Foucauld. Dans l’Ouest commence une tournée de 25 représentations de « Charles de Foucauld, Frère Universel », dont 4 dans notre diocèse.

> Site national sur cet anniversaire : http://centenaire.charlesdefoucauld.org/
> Site de la Famille Charles de Foucauld : http://www.charlesdefoucauld.org

VIDÉO | La vie du bienheureux Charles de Foucauld raconté par ceux qui vivent de sa spiritualité aujourd’hui