Dans une lettre aux français, les évêques alertent avant les prochaines élections

retrouver-le-sens-du-politique« Préoccupés » ! Dans la lettre « Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique » publiée le 14 octobre 2016, le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France fait part aux français de ses réflexions – et inquiétudes – à 6 mois des élections présidentielles.

« Si nous parlons aujourd’hui, c’est parce que nous aimons notre pays, et que nous sommes préoccupés par sa situation. » Ainsi commence l’introduction de cette Lettre. L’Église catholique, par la voix de son Conseil permanent, a souhaité prendre la parole dans un contexte social tendu, en s’adressant à tous les français… et pas que aux catholiques. De plus, la lettre parait quelques mois avant les élections présidentielles d’avril et mai 2017. Alors que la campagne est lancée, les candidats se déclarent, les primaires s’organisent, les évêques de France tiennent à « apporter résolument notre pierre, notre réflexion, au débat que notre pays se doit d’avoir ».

Pourquoi parler politique ?

Le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France explique : « ce qui touche la vie de l’homme est au cœur de la vie de l’Église. Comme le dit le Concile Vatican II : « les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ, et il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cœur » » (Constitution Pastorale Gaudium et Spes sur l’Eglise dans le monde de ce temps, 1965, n°1.).

Les évêques évoquent « la lassitude », « les frustrations », « les peurs » et « la colère » intensifiées par les récents attentats. Mais aussi « les situations de précarité et d’exclusion que vivent beaucoup sur le territoire national » et les profonds changements de société des cinquante dernières années : « économiquement, culturellement, socialement, religieusement… ».

Les évêques ont l’habitude d’une prise de parole au moment des grandes échéances démocratiques, toujours avec prudence mais sans se défausser de leur mission de pasteur. Dans le communiqué de presse, il est précisé : « Il ne s’agit pas de prendre parti mais de prendre le parti d’une société qui ferait une pleine place à l’Homme. » Rappelons qu’en juin dernier, ils publiaient déjà une Déclaration du Conseil Permanent de la Conférence des évêques de France : « 2017, année électorale : quelques éléments de réflexions »  Aujourd’hui, ils désirent « aller encore plus loin ».

> Écouter la présentation faite par Mgr Georges Pontier, président de la Conférence des Évêques de France sur RCF le jeudi 13 octobre 2016.

> La Lettre est disponible dans les libraires.
Elle est aussi accessible en lecture et en téléchargement sur le site de l’Église catholique en France.

Que dit ce texte ?

Cette lettre – de 90 pages – présente 10 convictions. Les voici présentée en images (faire défiler) et plus bas en texte.

Retrouver le sens de la politique

1.      Retrouver le sens du politique

… La crise de la politique est d’abord une crise de confiance envers ceux qui sont chargés de veiller au bien commun et à l’intérêt général…

2.      Une société en tension

…La contestation est devenue le mode de fonctionnement habituel, et la culture de l’affrontement semble prendre le pas sur celle du dialogue…

3.      Ambivalences et paradoxes

…Le contrat social, le contrat républicain permettant de vivre ensemble sur le sol du territoire national ne semble donc plus aller de soi. Pourquoi ? Parce que les promesses du contrat ne sont plus tenues. Il a besoin d’être renoué, retissé, réaffirmé. Il a besoin d’être redéfini…

4. Un contrat social à repenser

…Les valeurs républicaines de « liberté, égalité, fraternité » souvent brandies de manière incantatoire, semblent sonner creux pour beaucoup de nos contemporains sur le sol national….

5. Différence culturelle et intégration

…Il convient donc pour l’avenir de notre société de redéfinir ce que c’est d’être citoyen français, et de promouvoir une manière d’être ensemble qui fasse sens…

 6. L’éducation face à des identités fragiles et revendiquées

…Plus que d’armure, c’est de charpente que nos contemporains ont besoin pour vivre dans le monde d’aujourd’hui…

 7. La question du sens

…Depuis une cinquantaine d’année, la question du  sens a peu à peu déserté le débat politique…

 8. Une crise de la parole

…Entre le « ras-le bol » de ceux qui n’y croient plus et se désintéressent de la vie publique, et ceux qui, pleins de colère, veulent renverser la table et se tourner vers les extrêmes, la marge de manœuvre est de plus en plus étroite pour relégitimer la parole publique…

 9. Pour une juste compréhension de la laïcité

…La laïcité de l’État est un cadre juridique qui doit permettre à tous, croyants de toutes religions et non-croyants, de vivre ensemble…

 10. Un pays en attente, riche de tant de possibles

…Les enjeux écologiques et environnementaux sont en train de transformer en profondeur nos conceptions de la vie en société, et nous tournent vers des attitudes de simplicité, de sobriété, de partage…