« Cléophas » : 450 enfants réunis autour des sacrements du Baptême et de l’Eucharistie

Cléophas catéchèse

Pour la deuxième année,  ce samedi 8 octobre 2016, nous avions « rendez-vous à Emmaüs »  pour rencontrer le Christ, à l’invitation de Cléophas. Sous le chapiteau de Kériadenn, à Saint-Malo, quelques 450 enfants étaient réunis avec leurs animateurs pour faire mémoire des sacrements de l’Eucharistie et du Baptême reçus pendant l’année.

Philomène, notre amie clown était au rendez- vous bien sûr !  Elle nous a aidés à vivre un beau temps de catéchèse en équipe. Trois mots jolis ont été ainsi découverts et gestués pour les intérioriser : Enfant de Dieu, Corps du Christ, Esprit-Saint.

Marcel Callo, Louis-Marie Grignion de Montfort, Jeanne Jugan, Thérèse de Lisieux, Frédéric Ozanam, François d’Assise nous avaient donné rendez-vous l’après-midi. A travers des jeux, les enfants sont partis à leur découverte et ont trouvé des graines de sainteté à inscrire dans leur vie : le sourire, le service, les mots de la prière, l’entraide, le partage (photo cube).

C’est en dialoguant avec notre évêque, Mgr Pierre d’Ornellas, que les enfants ont mieux saisi que la prière et de la parole de Dieu était des  trésors pour eux.  Un échange riche et dynamique  qui a permis à chacun d’entrer dans la célébration de l’eucharistie le cœur tout brûlant !

Tout au long de la journée, le groupe « A+ dans le bus » a participé à la joie par les chants et la musique.

Qu’est-ce que « Cléophas » ?

Organisé par le Service diocésain de la Catéchèse, ce rassemblement propose désormais aux enfants, ayant reçus les mois précédents les sacrements de l’Eucharistie (première des Communions) et du Baptême, un temps pour faire le point sur ce chemin qu’ils ont fait dans leur vie chrétienne. Dans une ambiance festive, mais aussi recueillie, ils font le lien entre les différents sacrements et ce qu’ils sont invités à vivre au quotidien. En découvrant cette continuité, ils sont invités à prolonger cette découverte dans la catéchèse, la préparation à la Confirmation, la participation aux messes en paroisse…

Pendant cette journée, les enfants découvrent qu’ils sont comme Cléophas, le disciple que Jésus rejoint sur la route d’Emmaüs. Jésus les appellent et… « ça c’est un trésor dans la vie ! ».

« Dans ma voiture, au retour, les enfants n’ont pas arrêté de chanter. Merci, merci pour cette superbe journée. Moi aussi, j’ai passé un super moment et j’espère que cela recommencera l’année prochaine. »

« Les parents ont eu le droit à tout le répertoire en arrivant et les parents qui ont participé, étaient vraiment touchés »

« Les enfants m’ont dit qu’ils comprenaient encore mieux la chance qu’ils avaient d’être baptisés et d’avoir cette chance de pouvoir communier le dimanche…. la chance qu’ils avaient d’avoir Jésus avec  eux 24h/24 et qu’Il les aimait pour toujours ! »

Approfondir votre lecture