1200 jeunes du MEJ attendus à Saint-Malo pour « Lève-toi et ose »

affiche-rn2016mejDu 28 au 31 octobre 2016, près de 1200 jeunes accompagnés de 300 bénévoles venus de toute la France et de Belgique se retrouvent à Saint-Malo. Ils participeront au rassemblement national des 12-18 ans du Mouvements Eucharistique des Jeunes (MEJ).

Tous les deux à trois ans, le Mouvement Eucharistique des Jeunes organise quelque part en France un grand Rassemblement National réunissant les « MEJistes » de ses branches aînées. Les 12-18 ans font partie des Témoins d’Aujourd’hui et des Équipes Espérance, qui vivent une aventure en équipe tout au long de l’année et pendant les camps d’été. En équipe, ils découvrent que l’on peut témoigner de sa foi à tout âge et faire le lien concrètement entre Dieu et sa vie quotidienne.

Mouvement présent dans 50 pays à travers le monde, le MEJ se définit comme un mouvement ignatien d’éducation humaine et spirituelle qui s’adresse aux enfants et jeunes de 7 à 18 ans.

En Ille-et-Vilaine, le MEJ est très présent : il compte actuellement 350 jeunes répartis dans 50 équipes, 60 responsables d’équipes et 14 JK (jeunes animateurs : lycéens). Avec l’ensemble des responsables locaux et diocésains et tous les jeunes qui goûtent le MEJ dans l’année sans être en équipe (dans un rassemblements, un mini-camp..), Le MEJ touche 540 personnes sur le diocèse. La plupart des équipes sont liées à des paroisses mais certaines se créent dans des établissements scolaires.

C’est quoi le programme ?

Les rassemblements du MEJ sont réputés pour leur ambiance festive et la qualité de leur animation musicale ! Mais on y vit aussi des temps de réflexion, des rencontres avec des témoins de la foi, des jeux. Et bien sûr la prière et l’eucharistie ont une place importante, car pendant l’année, les jeunes apprennent à intégrer dans leur vie quotidienne le discernement, la prière personnelle et la louange.

Un grand témoin sera la « star » de la fête… mais chut, c’est secret. Et une action mystère est prévue à Saint-Malo.

Chacun pourra suivre le rassemblement sur le site dédié http://rn2016.mej.fr/, grâce à l’équipe communication qui proposera des live et des albums photos, ainsi que sur les réseaux sociaux.

Approfondir votre lecture