L’Année de la miséricorde se referme le 20 novembre à Rennes et dans le monde

pelerinage-de-la-misericorde
Tout au long de l’année, des groupes de catholiques du diocèse sont venus suivre le pèlerinage de la miséricorde proposé à la cathédrale de Rennes. Prière à l’école des grands saints de la miséricorde.

Dimanche 20 novembre, Mgr Pierre d’Ornellas célèbrera la clôture du Jubilé de la miséricorde. Cette année, initiée par le pape François, a été marquée par de nombreux évènements en Ille-et-Vilaine et de par le monde. Elle a profondément  touché les croyants dans le renouvellement de leur foi.

Des « vêpres prophétiques » toute en musique

Dimanche 20 novembre, Mgr Pierre d’Ornellas invite les catholiques du diocèse de Rennes à célébrer la clôture de l’Année de la miséricorde lors de vêpres solennelle. A 15h30, la cathédrale Saint-Pierre de Rennes accueillera à cette occasion le « chœur éphémère » diocésain. Celui-ci est constitué de plusieurs ensembles vocaux et musicaux – l’école de chant choral Saint-Vincent, la maîtrise et les chœurs de la cathédrale, le nouveau Centre d’Art Choral, un quintette de cuivres, l’orgue de chœur et le grand orgue – et de tous les chanteurs qui le souhaitent. Il est placé sous la direction de Gabriel André, Chef de chœur du Centre d’Art Choral de Rennes, une nouvelle structure présentée comme une école de prière chantée sous tutelle diocésaine, portée par la cathédrale et en partenariat avec l’ensemble scolaire Saint-Vincent – Providence.

Célébrations à Rome et dans le monde

Ce même jour, comme dans tous les diocèses du monde, le pape François célébrera aussi cet évènement à Rome. Il fermera alors la Porte Sainte à la basilique Saint-Pierre, symbole des années saintes. Le Jubilé a été jalonné de nombreux temps forts à Rome : par exemple 21 jeunes du diocèses ont participé au Jubilé des adolescents à Rome en avril, deux catéchistes d’Ille-et-Vilaine ont assisté au Jubilé des catéchistes place Saint-Pierre en septembre, des bretons se sont rendu à la canonisation de sainte Mère Teresa (témoignage de Clémence et récit d’Emmanuelle). Sans compter le pèlerinage diocésain à Rome, conduit par l’Archevêque de Rennes, juste au moment de l’ouverture de ce Jubilé ! Au long de l’année, des gestes importants ont été posés par le pape dans le domaine de la réconciliation, du pardon des pêchés, du dialogue avec tous ou de l’attention aux plus pauvres.

porte-sainte
Passage de la Porte Sainte à la basilique Saint-Sauveur de Rennes. Un moment de prière et de conversion personnelle marqué par le signe de croix avec l’eau bénite.

Une Année de la miséricorde qui travaille le cœur des bretilliens

Le diocèse de Rennes s’est lui aussi lancé dans une Année de la miséricorde, permettant aux catholiques du département d’être touché profondément par ce thème, si central de la foi chrétienne. Le mot « miséricorde » lui-même, qui était tombé en désuétude, c’est ainsi retrouvé mis en avant. Notons par exemple :

Voir aussi : notre dossier Année de la miséricorde

Approfondir votre lecture