Les étudiants de l’Ouest au Mont-Saint-Michel pour les 32e JMJ

Pélé Mont St Michel étudiantLa fête des Rameaux sera célébrée par les étudiants lors de la traversée de la Baie du Mont-Saint-Michel qui regroupera 1 000 étudiants venus de tout l’Ouest de la France. Ce sera… les 32e JMJ !

Nicolas Guillou, aumônier des étudiants

Des JMJ aux Rameaux dans le monde entier

On connait bien les JMJ internationales, autour du Pape, comme l’été dernier en Pologne. Mais chaque année depuis 1980, des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) sont aussi organisées dans tous les diocèses du monde pendant le week-end des Rameaux. C’est l’occasion, pour les étudiants, de se retrouver, de « sortir de son canapé ! », comme le rappelait le pape François aux jeunes rassemblés à Cracovie l’été dernier.

En cette période électorale et de fin d’année universitaire, c’est aussi l’occasion pour les étudiants d’échanger et de réfléchir sur leur vie de citoyens et de chrétiens tournée vers le bien commun. Ce temps leur permettra également de poser un regard sur leurs engagements respectifs au service de la « maison commune », comme aime le dire le pape François, dans des domaines aussi larges que l’écologie, les actions solidaires et sociales, le scoutisme, la pauvreté du monde étudiant, la culture ou la musique.

Thème « Devant moi, tu as ouvert un passage »

Le thème, « Devant moi, tu as ouvert un passage », est un extrait du Psaume 30. C’est une invitation à suivre le Christ, avec confiance. Au milieu d’un monde tourmenté, le pape François exhorte les jeunes catholiques : « Ne vous faites pas voler votre espérance ! ».

Cet événement fera entrer ce monde étudiant dans la Semaine Sainte où chacun sera invité à participer aux célébrations dans sa communauté locale. Chacun pourra reprendre des forces avant de se lancer dans les partiels et les nouvelles orientations à venir.

Chaque centre étudiant sera ouvert jusqu’en juin afin d’accueillir les étudiants pour les traditionnelles soirées du mercredi. De bons moments de formation et de vie fraternelle. Avec toujours la messe proposée.

D’autres temps forts seront proposés :

• les 21 et 22 avril pour deux concerts à 20h30 de la Chorale étudiante Exultémus en l’Abbatiale Saint-Melaine de Rennes ;
  • le mercredi 19 mai pour une soirée de fin d’année.