« Pour une économie humaine » : un livre participatif de Mgr d’Ornellas à l’approche des élections

170407 Lancement Pour une éconmie humaine_s_9112

Un livre impulsé par Mgr d’Ornellas et écrit avec une démarche participative originale

Monseigneur d’Ornellas, Archevêque de Rennes, et Yves Morvan, Professeur émérite, publient avec 71 contributeurs de la société civile en Ille-et-Vilaine (chefs d’entreprise, syndicalistes, agriculteurs, responsables associatifs…), un ouvrage participatif intitulé « Pour une économie humaine ».

Reportage vidéo

Pour la sortie du livre, Mgr Pierre d’Ornellas a reçu les contributeurs le 7 avril à l’Archevêché de Rennes.

Ce reportage donne la parole à :

  • Thomas Gueydier, coordinateur de l’ouvrage
  • Mgr Pierre d’Ornellas, initiateur du projet éditorial
  • Yves Morvan, rédacteur du texte d’analyse qui a servi de base de travail aux contributeurs
  • Des contributeurs aux réunions de réflexion :
    – Arnaud de La Chesnais, Domaine des Ormes
    – Sophie Laisné, architecte DPLG
    – Eric Lequertier, architecte paysager
170407 Lancement Pour une éconmie humaine_s_9115

Mgr Pierre d’Ornellas

Alors que le monde vit de nombreuses mutations et que nous sommes en pleine campagne présidentielle (puis législative), cet ouvrage propose une réflexion en trois temps.

Une démarche participative avec des acteurs de terrain

  • Une réflexion en ouverture proposée par Mgr Pierre d’Ornellas. Elle a été rédigée après le travail des contributeurs. L’Archevêque de Rennes y tisse des liens entre les idées issues des groupes de travail et la Doctrine sociale de l’Eglise.
  • Le premier chapitre du livre, signé par Yves Morvan, définit cinq mutations : géographique, technologique, institutionnelle, démographique et environnementale. C’est à partir de cette analyse que les contributeurs ont réfléchi et fait le lien avec leur propre expérience de terrain. Yves Morvan est Professeur émérite en sciences économiques de Rennes et ancien Président du Conseil Économique Social et Environnemental Régional de Bretagne
  • Le second chapitre présente une synthèse rédigée à partir des compte rendus réalisés à l’issue de plusieurs réunions de travail avec 71 contributeurs répartis en commissions thématiques, en utilisant une démarche participative originale. Le texte à été synthétisé par Thomas Gueydier, coordinateur du projet en tant que chargé de mission auprès de Mgr d’Ornellas, assisté d’étudiants et séminaristes comme secrétaires des groupes de travail.
170407 Lancement Pour une éconmie humaine_s_9117

Yves Morvan

C’est ainsi trois regards différents qui sont présentés dans ce livre. Articulés entre eux, ils sont ensemble d’une grande richesse. Chaque lecteur y trouvera son compte pour réfléchir à une économie plus humaine.

Le titre « Pour une économie humaine »

C’est une allusion à la Doctrine sociale de l’Église, et en particulier au père Louis-Joseph Lebret, un Dominicain de la région de Saint-Malo, qui, dans les années 50 milita auprès du monde de la mer, fit ensuite une carrière internationale en tant qu’expert du développement économique et rédigea pour Paul VI l’essentiel de l’encyclique Populorum progressio (1967).

170407 Lancement Pour une éconmie humaine_s_9116

Thomas Gueydier distribue aux contributeurs le livre qui sortira en librairie le 13 avril

170407 Lancement Pour une éconmie humaine_s_9118

Des étudiants et des séminaristes ont participé au travail de réflexion en tant que secrétaire des groupes de travail

Approfondir votre lecture

  • Mgr d'Ornellas

    Élections 2017 : Mgr d’Ornellas propose trois points de repères

    A mi-chemin entre les 2 tours des élections présidentielles de 2017, Monseigneur Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes, propose trois points de repères afin de voter « avec sagesse ». Communiqué de presse Nul ne peut s’appuyer sur des propos simplistes ou sur des caricatures pour réfléchir au choix que nous devons faire ce dimanche 7 mai. L’élection […]

  • Élections présidentielles : à l’issue du 1er tour, l’Église rappelle ses fondamentaux

    A l’issue du résultat du premier tour des élections présidentielles, la Conférence des évêques de France a rappelé différents points évoqués à de nombreuses reprises au cours des derniers mois. > Sur le site de la Conférence des évêques de France Sur le rôle de l’Église catholique A la lumière de l’Evangile qui inspire son […]

  • retrouver-le-sens-du-politique

    Dans une lettre aux français, les évêques alertent avant les prochaines élections

    « Préoccupés » ! Dans la lettre « Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique » publiée le 14 octobre 2016, le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France fait part aux français de ses réflexions – et inquiétudes – à 6 mois des élections présidentielles. « Si nous parlons aujourd’hui, c’est parce que nous […]