225e anniversaire de la naissance de sainte Jeanne Jugan.

171025 225-ans-de-Jeanne-Jugan_s

Pour marquer le 225e anniversaire de la naissance et du Baptême de sainte Jeanne Jugan, la congrégation des Petites Sœurs des Pauvres propose une série de rendez-vous de juin à octobre 2017 en Ille-et-Vilaine.

Le 25 octobre 1792, une petite Jeanne vient agrandir la famille Jugan à Cancale. Son père, pêcheur, disparaît en mer quatre ans plus tard, laissant la famille de cinq enfants dans la pauvreté. Très tôt, Jeanne se mettra au travail : servante, aide-cuisinière, infirmière…

A 25 ans elle s’engage spirituellement en tant que tertiaire eudiste tout en continuant sa vie de travail. A 47 ans, elle est prise de compassion à la vue d’une vieille femme aveugle, infirme et abandonnée. Elle la loge dans sa chambre. Rapidement, d’autres vieilles femmes sont accueillies. Ainsi naîtra la congrégation des Petites Sœurs des Pauvres.

> Biographie détaillée de sainte Jeanne Jugan : sur le site des Petites Sœurs des Pauvres

De juin à octobre 2017

Pour le 225e anniversaire de cette naissance – et de son Baptême – les Petites Sœurs des Pauvres veulent rendre hommage à leur fondatrice. Elle proposent plusieurs rendez-vous afin de faire connaissance avec Jeanne Jugan et sa spiritualité.

Sam. 10 juin : Marche avec Jeanne Jugan

Sur les traces de son enfance ! De sa maison natale à Cancale – qui a été aménagée par les les Petites Sœurs des Pauvres en musée – à la chapelle du Verger – où elle allait prier pour les marins péris en mer, comme son père – deux marches sont organisées : 7 et 18 km. Avec pique-nique tiré du sac à la Chapelle du Verger. Une bonne façon de profiter de cette belle région tout en faisant connaissance avec sainte Jeanne Jugan.

> Programme détaillé sur le site des Petites Sœurs des Pauvres

Du 15 juin au 17 sept. : visites guidées à Cancale et Saint-Malo

170701 Jeanne Jugan visite-guidée_s

Suite de la découverte de la vie de Jeanne Jugan : visitez la maison natale à Cancale, ainsi que La Mansarde où elle a vécu à Saint-Malo et où a été fondée la congrégation des Petites Sœurs des Pauvres. Des Petites Sœurs des Pauvres et des bénévoles, amis de la congrégation, se relaient tout l’été, tous les jours de 14h30 à 18h30, pour vous accueillir et vous faire découvrir de façon vivante l’itinéraire humain et spirituel de Jeanne Jugan.

> Programme détaillé sur le site des Petites Sœurs des Pauvres

170830 Jeanne Jugan-CD-Mutin_sMer. 30 août : veillée de louange

L’église de Cancale accueillera le père Raoul Mutin – auteur-compositeur de chants religieux – pour une veillée de louange. Rendez-vous à 20h30 le mercredi 30 août, à l’occasion de la fête de Jeanne Jugan. Entrée libre. Le père Raoul Mutin vient de sortir, avec Jo Akespsimas, un CD « Le Père Raoul Mutin chante Jeanne Jugan ».

> Plus d’infos sur le CD

Dim. 3 sept. : messe solennelle

Messe solennelle à l’église de Cancale en l’honneur de Sainte Jeanne Jugan, présidée par Mgr Pierre d’Ornellas, dans le cadre de la fête patronale de la paroisse Sainte Jeanne Jugan des Grèves. Suivie du verre de l’amitié

Mer. 25 oct. : anniversaire de la naissance

A la date anniversaire de la naissance et du Baptême de Jeanne Jugan : marche de l’église du Baptême à la Maison natale. Rendez-vous à 17h, suivie de la messe à la Maison natale à 18h (69 av. du Général de Gaulle).