La Confirmation, un don gratuit de Dieu… à tout âge !

170603 Cathédrale confirmation adultes 2017_10

Cette année, 53 personnes adultes ont reçu le sacrement de la Confirmation à la cathédrale Saint-Pierre de Rennes, à la Vigile de la Pentecôte, le samedi 3 juin.

Ihsan Jaafar, Diacre permanent, responsable du catéchuménat des adultes. Paru dans Église en Ille-et-Vilaine n°287, juin 2017.

« Le sacrement de Confirmation, une fois reçu, œuvre dans votre cœur et dans votre esprit.

Il vous transforme peu à peu dans votre rapport au monde, votre rapport à l’autre et votre rapport à Dieu. Ce chemin intérieur est correctement et spirituellement perceptible et l’on sent bien qu’il est également sans fin. C’est ainsi que vous voilà ouvert à l’espérance et à la joie puisque vous savez désormais que vous n’êtes plus seul, et que Dieu œuvre en vous, sans relâche, pour vous rendre à vous-même et donc à Lui. »

(Parole d’une personne adulte après avoir reçu le sacrement de la Confirmation).

170603 Cathédrale confirmation adultes 2017_06

À tout âge, nous pouvons nous engager  dans  une  préparation, avec un parcours adapté, pour recevoir le sacrement de la Confirmation, signe et geste de confiance envers Dieu et envers l’Église. Il s’agit de vérifier et d’approfondir sa vie personnelle avec le Christ sous la conduite de l’Esprit.

La Confirmation, c’est désirer devenir témoin de l’Amour de Dieu pour nous, témoin de la joie de croire : « Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins. » (Actes I,8).

La Confirmation, c’est l’Esprit que Jésus promit à ses disciples et qu’ils reçurent au jour de la Pentecôte. C’est l’Esprit que les apôtres transmirent par l’imposition des mains ; c’est l’Esprit qui fait les témoins, l’Esprit de miséricorde, de liberté, et de joie.

« L’Esprit du Seigneur est sur moi, car le Seigneur m’a donné l’onction ; il m’a envoyé porter la bonne nouvelle aux pauvres, panser les cœurs meurtris, annoncer aux captifs la libération et aux prisonniers la délivrance. » (Isaïe 61,1).

170603 Cathédrale confirmation adultes 2017_12

En recevant le sacrement de la Confirmation, nous recevons aussi les sept dons de l’Esprit : don de sagesse, d’intelligence, de conseil, de force, de connaissance, de piété et de crainte de Dieu.

1. La sagesse : pour discerner ce que Dieu attend de nous et avoir le désir de la sagesse de Dieu qui est amour infini.
  2. L’intelligence : pour nous aider à approfondir et à comprendre la Parole de Dieu, bien sûr par notre intelligence, mais davantage par le cœur.
  3. Le conseil : c’est se mettre à l’écoute de Dieu pour se laisser guider par lui. Il faut accepter dans la prière les « conseils » de Dieu, afin de discerner ce qui est bien et ce qui est mal.
  4. La force : pour rester fidèles à l’Évangile et pour oser témoigner du Christ aux autres.
  5. La connaissance : pour nous aider à mieux saisir le vrai sens de la vie, pour nous-mêmes et pour les autres.
  6. La piété, l’affection filiale  : c’est aimer Dieu comme un enfant. Ce n’est pas en avoir peur mais c’est se rendre compte que nous devons toujours l’aimer de plus en plus.
  7. La crainte de Dieu : il ne s’agit pas d’une quel-conque terreur. Il s’agit d’une juste distance à vivre pour s’ajuster à Dieu. Abandonner toute idée de « toute puissance » personnelle pour entrer dans l’humilité libérante de l’Évangile.