Le 4 octobre, le diocèse de Rennes prie pour la paix dans le monde

171004 Journée prière pour la paix - St François d'Assise_txt-s
Partagez cette image sur les réseaux sociaux, dans vos mails… ! Elle reprend la peinture de Giotto sur François faisant un sermon aux oiseaux.

Mgr Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes, propose aux habitants d’Ille-et-Vilaine de prier particulièrement pour la paix dans le monde le 4 octobre 2017.

Le message de Mgr d’Ornellas

Encore une fois, même si c’est dans un pays voisin, nous avons été marqués par les attentats terroristes commis en Espagne, mais aussi au Burkina Faso (nous pensons aux prêtres de ce pays qui exercent leur ministère dans le diocèse). Le risque est grand que la société s’y habitue alors que nous devrions au contraire tous œuvrer davantage pour la paix et l’entente fraternelle entre les hommes. La prière pour la paix véritable appartient à notre foi en Dieu, ami de la paix, d’autant plus que Jésus ressuscité prononce cette parole : « La paix soit avec vous ! »

Nous ne pouvons oublier les pays en guerre, comme la Syrie et l’Irak et tant d’autres pays en Afrique ou ailleurs sans oublier les menaces qui pèsent autour de la Corée du Nord. C’est pourquoi, je propose que le mercredi 4 octobre, jour de la fête de saint François d’Assise, nous faisions de cette journée un temps de prière personnelle et communautaire pour la paix. Chacun trouvera les paroles et les propositions pastorales adaptées et simples pour que les fidèles soient invités à prier et à jeûner pour la paix : « Heureux les artisans de paix, ils seront appelés fils de Dieu ! »

Mgr Pierre d’Ornellas, août 2017

Que faire ce 4 octobre 2017 ?

• Chacun peut, à l’occasion de cette journée diocésaine, ajouter à ses intentions de prière une intention pour la paix dans le monde. Une temps de jeûne peut aussi accompagner cette démarche de prière.
  • Les communautés, paroisses, écoles catholiques… sont invités aussi à proposer un temps pour la paix.

Sous le patronage de saint François d’Assise

Crucifix de San Damien - Église Sainte Claire à Assise
Devant ce crucifix, dans la chapelle San Damien en ruine que saint François restaurera, il entend le Christ lui demander « François, ma maison tombe en ruines et s’écroule. Va et reconstruis-là. »

Qui est saint François d’Assise ?

Ce mercredi 4 octobre 2017, nous fêtons la saint François d’Assise. Né en 1182… à Assise en Italie, François refuse une vie de riche commerçant et invente une vie religieuse pauvre, consacrée à la prière et à la fraternité. Il est aussi connu pour son admiration de la Création et son sens de la non violence. Le pape Grégoire IX l’a canonisé en 1228 et saint Jean Paul II l’a fait patron de l’écologie en 1979.

Ce n’est pas un hasard si le pape François a choisi ce nom pour son pontificat !

Une prière pour la paix, de saint François d’Assise

Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,
Là où est la haine, que je mette l’amour.
Là où est l’offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l’union.
Là où est l’erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l’espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.

O Seigneur, que je ne cherche pas tant à
être consolé qu’à consoler,
à être compris qu’à comprendre,
à être aimé qu’à aimer.

Car c’est en se donnant qu’on reçoit,
c’est en s’oubliant qu’on se retrouve,
c’est en pardonnant qu’on est pardonné,
c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie.

Vidéo : la vie de saint François par Giotto

A l’initiative de la fondation Alba cultura, des reproductions des fresques de Giotto racontant la vie de St François d’Assise ont été exposées pendant 1 mois et demi en Ille-et-Vilaine à différents endroits, dont une prison et une Maison de retraite.