Marcel Callo : une figure de sainteté offerte à l’Église

Le 30e anniversaire de la béatification de Marcel Callo, fêté à Rennes les 7 et 8 octobre 2017, a mis en valeur la dimension universelle de cette figure de sainteté. Un premier pas vers un procès en canonisation ? Reportage sur ce weekend hommage au jeune rennais mort en déportation à cause de son « action catholique ».

Yann Béguin

Mgr Pierre d’Ornellas avait souhaité que ce weekend de commémoration autour du bienheureux Marcel Callo ne soit pas orienté vers le passé mais vers la jeunesse et l’avenir ! Effectivement, les jeunes étaient très présents. La distribution d’une image-prière demandant l’intercession de Marcel Callo va aussi favoriser l’élargissement de la renommée du jeune rennais. Cela permettra sans doute d’envisager un procès en canonisation qui pourrait permettre de déclarer saint le bienheureux Marcel Callo.

Une image-prière pour demander l’intercession de Marcel Callo

Cette image a été distribuée à 15 000 exemplaires lors de ce weekend des 7 et 8 octobre ! Elle existe en 3 langues : français, anglais, allemand.

  • Recto : reproduction d’une sérigraphie offerte à l’Archevêque de Rennes par la paroisse Marcel Callo de Linz, diocèse autrichien où était situé le camp de Mauthausen. Le numéro écrit sur le visage de Marcel est son n° d’immatriculation de détenu : 108 548. Une citation de l’évangile est ajouté – « Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu » (Mt 5,9) – ainsi que la réponse de Marcel au moment de son départ pour le STO : « Je pars comme missionnaire ! »
  • Verso : prière autorisée par l’Archevêque de Rennes pour demander l’intercession de Marcel Callo

> Texte de la prière et téléchargement de l’image en fin d’article

Les personnes ayant reçu des grâces suite à ces prières sont invitées à en avertir le diocèse de Rennes :
Postulation Marcel Callo,
45 rue de Brest
F – 35042 Rennes Cedex

A la suite de Marcel, des scouts veulent vivre la Fraternité

La samedi matin, en marge du programme officiel, le mouvement des Scouts et Guides de France avait choisi de prendre la figure de Marcel Callo comme référence pour ses jeunes. Une rencontre était organisée avec une trentaine de jeunes et de responsables scouts au monument de la déportation et de la résistance de Rennes. Le tout nouveau groupe « Marcel Callo » (de Montfort-sur-Meu) était bien sûr présent.

Une rencontre émouvante a eu lieu avec des représentants de l’Association des Déportés Internés Partisans et Résistants d’Ille-et-Vilaine et de l’Association des Forces Françaises Combattantes et des Déportés, Internés et Famille.

Les jeunes filles et garçons ont découvert l’engagement de Marcel en tant que scout puis jociste, et sa détermination pour être missionnaire dans un contexte de guerre. Des symboles les ont marqués, comme la distribution de fleurs d’immortelles et de badges « artisans de paix ». Ce passage de témoin entre générations était orienté vers la notion de Fraternité, un défi pour les jeunes dans le monde troublé d’aujourd’hui.

Album photo

Rencontre des scouts sur la Fraternité / Visite à la maison natale de Marcel par l’Association des amis de Marcel Callo et les délégations étrangères / Veillée de prière à l’abbatiale Saint-Melaine

Marcel Callo_7 oct 2017

Une veillée de prière dans « la joie de Marcel »

Samedi soir, l’abbatiale Saint-Melaine accueillait une veillée de prière autour de la croix d’immortelles qui a accompagné Marcel Callo en détention. Des familles étaient présentes, des scouts et guides, des membres de l’Association des Amis de Marcel Callo. Lancée par le groupe Mission, des jeunes de la paroisse de Dinard, la veillée s’est d’abord faite louange et joie.

Après le dynamisme des chants, un jeune paroissien a raconté de façon vivante, et parfois humoristique, le parcours de Marcel. Il en a dessiné un portrait touchant, mettant en lumière l’obsession du futur bienheureux : servir le Christ en se donnant à ses frères. Une passion vécue dans la joie : avec ses amis scouts et jocistes, puis avec ses compagnons du STO et de détention.

Venus d’Allemagne, d’Autriche, de Slovaquie ou des États-Unis, des témoins ont partagés la joie transmise par Marcel, un exemple édifiant pour leur vie chrétienne. Mgr Pierre d’Ornellas a présenté l’original d’une lettre de Marcel à sa famille et en a lu un extrait.

Pour revenir à la prière, le groupe Mission a présenté sa dernière composition : une prière inspirée exprimant les dernières pensées de Marcel emprisonné. Le père Nicolas Guillou, curé de la paroisse de naissance de Marcel Callo, a enfin présenté aux fidèles la croix d’immortelles. Soigneusement conservée dans un coffret vitré, elle a été réalisée par un des compagnons de détention de Marcel en Allemagne. Chaque soir, les douze condamnés pour « action catholique » priaient devant cette petite croix faite de fleurs séchées entrelacées. En partant, les participants à la veillée emportaient une fleur d’immortelle, poussée dans le jardin du presbytère de la paroisse, et l’image-prière réalisée pour l’évènement.

Le père Nicolas Guillou, curé de la paroisse ND de Bonne-Nouvelle – où est née Marcel Callo –, présente la croix d’immortelles aux fidèles. Chacun repart avec l’image-prière et une fleur d’immortelle.

La messe du 30e anniversaire de la béatification

Dimanche matin, la messe anniversaire avait lieu à l’abbatiale Saint-Melaine de Rennes, à la place de la basilique voisine Notre-Dame de Bonne-Nouvelle (ex Saint-Aubin), toujours fermée au public en raison des travaux de la place Sainte-Anne.

Mgr Pierre d’Ornellas présidait cette célébration devant une assemblée très nombreuse, où figuraient des représentants des mouvements scouts, les délégations étrangères (Allemagne, Autriche Etats-Unis), l’Association des Amis de Marcel Callo et des membres de la famille Callo.

Dans son homélie, l’Archevêque de Rennes a mis en valeur la force d’engagement du jeune Marcel au nom de sa foi, avant que le Concile Vatican II mette à l’honneur la place des laïcs. Une détermination qui passait par une volonté permanente de conversion : « Il faut que, chaque jour, je devienne plus conforme au Christ ! »

> Lire l’homélie de Mgr d’Ornellas

Album photo

Messe du 30e anniversaire / Cérémonie avec la maire de Rennes

Marcel Callo_8 oct 2017

« Une figure d’engagement, de fraternité, d’humanisme »

Après la messe, une cérémonie civile s’est déroulée dans le cloître de l’abbatiale. Parmi plusieurs prises de paroles, la maire de Rennes, Nathalie Appéré, a rendu hommage à celui qui est citoyen d’honneur de la Ville de Rennes en saluant « une figure d’engagement, qui a su face à la barbarie trouver les mots de la fraternité. Ces figures de fraternité et d’humanisme sont des éclairages pour chacun d’entre nous, que l’on croit au Ciel ou que l’on n’y croit pas. »

Sur RCF Alpha : le discours de Nathalie Appéré et la réaction de Mgr d’Ornellas.

Approfondir votre lecture

  • Pour marquer les 30 ans de la béatification de Marcel Callo, le diocèse de Rennes a réalisé une image-prière afin que tous puissent prier le bienheureux Marcel Callo et demander qu’il soit déclaré saint.

    TÉLÉCHARGEMENT

    Texte de la prière

    Dieu notre Père,
    nous te rendons grâce
    pour ton Fils Jésus :
    Il nous fait passer des ténèbres
    à ton admirable lumière, Il est notre Paix.

    Sois béni pour ton serviteur,
    le bienheureux Marcel Callo :
    fort de son amitié avec le Christ,
    il a subi l’ombre de la haine
    au camp de Mauthausen,
    et y a fait luire la lumière
    de l’amour et de l’espérance.

    Grâce à son intercession,
    fais de nous des artisans de paix,
    accorde-nous la grâce que nous te demandons…
    (nommer ici l’intention dans le silence du coeur)
    Et, si telle est ta volonté,
    permets que le jeune Marcel Callo
    soit déclaré saint,
    Par Jésus-Christ, notre Seigneur…

    Prière composée avec l’autorisation
    de Mgr Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes

  • Retrouvez ici les vidéos des différents temps forts de ce weekend anniversaire. (vidéos en cours de montage  😉 )

    Présentation du 30e anniversaire de la béatification

    Par Thomas Gueydier, chargé de mission auprès de Mgr d’Ornellas et coordinateur de l’évènement.

    La vie de Marcel Callo : stand up par Matthieu Rémy

    A l’abbatiale Saint-Melaine de Rennes, le samedi 7 octobre.

    La chanson de Marcel Callo : composée et interprétée par le groupe Mission

    A l’abbatiale Saint-Melaine de Rennes, le samedi 7 octobre.