Le Secours catholique reçoit avec joie la Journée Mondiale des Pauvres

« N’aimons pas en paroles, mais par des actes ». C’est  par  cette  phrase  inspirée  de  la  première Lettre  de  Jean  (1  Jn  3,  18)  que   commence le Message du 13 juin 2017 que le pape François a écrit pour la première Journée  mondiale des Pauvres le 19 novembre 2017. D’emblée, elle en donne le ton.

Jean-Yves Huet, président du Secours Catholique-Caritas France d’Ille-et-Vilaine. Article paru dans Eglise en Ille-et-Vilaine n°291, nov. 2017.

En offrant cette Journée à l’Église universelle, au terme du Jubilé de la Miséricorde, le Pape a voulu que « dans le monde entier les communautés chrétiennes deviennent toujours davantage, et mieux, signe concret de la  charité du Christ pour les derniers et pour ceux  qui sont le plus dans le besoin ».

Ce faisant, il s’inscrit complètement dans les  propos de son prédécesseur, Benoît XVI, qui  écrivait dans l’encyclique Dieu est amour : « La  nature profonde de l’Église s’exprime dans une  triple tâche : annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements, service de la charité.  Ce sont trois tâches qui s’appellent l’une l’autre  et qui ne peuvent être séparées l’une de l’autre.  La charité n’est pas pour l’Église une sorte d’activité d’assistance sociale qu’on pourrait aussi  laisser à d’autres, mais elle appartient à sa nature, elle est une expression de son essence  elle-même, à laquelle elle ne peut renoncer ». Ainsi  est  fondée  solidement  cette  Journée  Mondiale des Pauvres.

> LIRE le message du pape François « N’aimons pas en paroles, mais par des actes »

Pas « pour » les Pauvres mais « des » Pauvres

Attention,  il  ne  s’agit  pas  d’une  journée  « pour » les Pauvres mais « des » Pauvres.  Autant dire qu’ils y sont au cœur, non comme  assistés mais en tant qu’acteurs accueillis particulièrement dans la communauté chrétienne.  « Ce sont nos frères et sœurs, créés et aimés  par l’unique Père céleste. Cette journée entend  stimuler, en premier lieu, les croyants afin qu’ils  réagissent à la culture du rebut et du gaspillage, en faisant leur la culture de la rencontre ».  Ainsi s’exprime encore le pape François dans  son message.

En même temps que la Journée nationale du Secours Catholique

Logo Secours catholiqueLancé à tout chrétien, cet appel résonne particulièrement au cœur des personnes engagées au Secours Catholique ; il résonne d’autant plus fort que ce 19 novembre sera aussi la  Journée nationale du Secours Catholique – Caritas France, temps fort d’invitation au service  de la Charité par l’engagement bénévole, par  le don, par la vie fraternelle.

Fortement vécue, au-delà d’un temps spécifique, cette «  Journée mondiale des Pauvres »  irriguera le quotidien des chrétiens par des prolongements concrets et durables. En Ille-et-Vilaine les 1 100 acteurs du Secours Catholique ont été invités à vivre fortement toutes les dimensions de cette double « Journée » avec et dans les  communautés chrétiennes, et notamment à mettre en œuvre, ce dimanche, les propositions d’actes de partage venant de notre Évêque et du Conseil diocésain  de la Solidarité.

Le Secours catholique publie son rapport sur la pauvreté

L’organisation caritative a publié le 9 novembre son rapport annuel sur l’état de la pauvreté en France. Un rapport statistique réalisé avec le soutien de la Fondation Crédit Coopératif, basé sur l’analyse de plus de 85 000 situations distinctes parmi les 1 438 000 personnes rencontrées en 2016 par les 67 900 bénévoles de l’association.

Le Secours catholique dénonce à cette occasion les discours et les préjugés qui stigmatisent les personnes et familles en précarité en montrant la réalité des situations vécues.

Approfondir votre lecture