Mgr Nicolas Souchu est nommé évêque du diocèse d’Aire et Dax

Le Pape François a nommé ce mercredi 15 novembre 2017, Mgr Nicolas Souchu évêque du diocèse d’Aire et d’Ax. Il était jusqu’à présent évêque auxiliaire du diocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo.

Il succède à Mgr Hervé Gaschignard ayant démissionné de sa charge épiscopale d’évêque d’Aire et Dax le 6 avril 2017.

Mgr Nicolas Souchu en septembre 2016 à Saint-Malo

D’Orléans à Rennes

Né le 25 juillet 1958 à Neuilly-sur-Seine, Mgr Nicolas Souchu à été formé au Séminaire interdiocésain d’Orléans puis ordonné prêtre pour le diocèse d’Orléans le 1er août 1986 en la cathédrale d’Orléans. Il a été membre de l’équipe animatrice du séminaire d’Orléans, responsable-adjoint de la formation permanente et Vicaire général du diocèse d’Orléans (de 2000 à 2008).

C’est le 28 novembre 2008 qu’il est nommé évêque auxiliaire du Diocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo, puis consacré évêque le 18 janvier 2009 en la cathédrale de Rennes. Sa devise épiscopale sera : « Paix et espérance »

Pour la Conférence des évêques de France, il est actuellement membre de la Commission épiscopale pour les ministres ordonnés et les laïcs en mission.

Blason de Mgr Nicolas Souchu

Messe le 26 novembre à Rennes

Une messe d’au-revoir aura lieu le dimanche 26 novembre 2017 à 18h en la cathédrale de Rennes. Tous les catholiques d’Ille-et-Vilaine sont invités à y participer.

L’installation de Mgr Nicolas Souchu aura lieu le dimanche 17 décembre 2017 à 15h30 en la cathédrale de Dax.

Voir aussi

Approfondir votre lecture