Exposition événement à Rennes : « Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour »

Du 20 novembre au 22 décembre 2017, une exposition exceptionnelle sera visible à la Maison diocésaine de Rennes. Présentée depuis 2012 en France et à l’étranger, elle propose en 26 panneaux de très belles photos une plongée dans les différentes facettes de l’amour qui a façonné la vie de sainte Thérèse de Lisieux.

Exposition « Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour »

Du lundi 20 novembre au vendredi 22 décembre 2017
Maison diocésaine de Rennes – Grande galerie
45 rue de Brest – Rennes
Horaires d’ouverture : 8h30 à 21h. Accès libre.

En parallèle, les reliques de Louis et Zélie Martin seront exposées pendant toute la durée de cette exposition dans la grande chapelle de la Maison diocésaine.

Un message d’espérance et d’amour

Cette exposition veut montrer l’extraordinaire fécondité de la vie de Thérèse à travers son message d’espérance et d’amour. Thérèse est une source de grâces et de consolations abondantes pour toute personne qui souffre.

L’amour, dont Thérèse a brûlé tout au long de sa très courte existence, lui a permis de traverser la souffrance pour s’ouvrir à la vie. Sainte Thérèse est morte d’une tuberculose à l’âge de 24 ans (1873-1897), dans le carmel de Lisieux (Basse-Normandie, France) où elle s’est retirée.

Toute personne qui se met à l’école de sa petite voie de confiance et d’amour peut, comme elle, devenir source de vie pour ses frères.

Une exposition internationale

Cette exposition de photographies proposée par l’association « Les amis de Thérèse et du Carmel de Lisieux » en collaboration avec Ars Latina et le Carmel de Lisieux.

Après 6 millions de visiteurs à Notre-Dame de Paris, en avant-première l’été 2012, après plusieurs milliers d’enfants et de familles d’une favela de Rio de Janeiro dans le cadre des JMJ, ainsi que dans beaucoup d’autres lieux en France et à l’étranger, voici cette très belle exposition visible à Rennes. Ce n’est pas la première fois qu’elle y vient : elle y a déjà été présentée en 2014… mais dans chapelle du Centre pénitentiaire pour femmes. Car la vocation de cette exposition et aussi d’être présentée dans des lieux de solitude et de détresse.

Cette exposition de photographies de 1,20 mètre de hauteur, s’articule autour des différentes facettes de l’amour qui a façonné la vie de Thérèse :

  • l’amour pour les siens (son environnement, sa famille, la Vierge, l’ordre du Carmel, les saints, et bien entendu, Jésus – enfant, souffrant, et ressuscité);
  • l’amour pour les hommes de son temps;
  • l’amour pour les hommes, au-delà de sa vie terrestre.

Repartez avec le livre de l’exposition

Pour prolonger la rencontre avec Thérèse et approfondir les réflexions autour de son message, le livre de l’exposition «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» sera disponible à l’accueil de la Maison diocésaine. Il est publié aux éditions du Cerf.