Départ de Mgr Souchu : messe d’au-revoir à Rennes et messe d’installation à Dax

Dimanche 26 novembre, Mgr Nicolas Souchu a dit au-revoir au diocèse de Rennes lors d’une célébration à la cathédrale de Rennes. Le 17 décembre, il sera officiellement installé en tant qu’évêque du diocèse d’Aire et Dax, un évènement auquel chacun peut participer.

La cathédrale de Rennes dit au-revoir à Mgr Souchu

La cathédrale Saint-Pierre de Rennes était comble ce dimanche 26 novembre à 18h pour dire au-revoir à Mgr Nicolas Souchu. Il a prononcé l’homélie, en profitant au passage pour remercier tous ceux qu’il a côtoyé pendant 9 ans au service du diocèse de Rennes. La célébration était présidée par Mgr Pierre d’Ornellas, qui l’a à son tour remercié et lui a fait offrir 2 portraits encadrés : un du bienheureux Marcel Callo et un de Léontine Dolivet. Ces deux témoins de l’engagement dans la foi en Ille-et-Vilaine, au service de tous et à travers la mission catéchétique, sont à l’image de l’implication de Mgr Souchu dans notre diocèse et de sa nouvelle mission d’évêque.

Mgr Souchu reçoit en cadeau les portrait du bienheureux Marcel Callo (photo) et de Léontine Dolivet

Accompagnez Mgr Souchu lors de son installation le 17 décembre !

Monseigneur Nicolas Souchu sera installé officiellement sur le siège d’Aire et Dax le dimanche 17 décembre à 15 heures.Vous pouvez participer à cet évènement !

Le diocèse de Rennes souhaite qu’une délégation de bretillien(ne)s soit présente à cette célébration d’installation à Dax. Ce sera l’occasion pour les catholiques de notre diocèse de lui témoigner notre attachement et de vivre à ses côtés son engagement dans ses nouvelles responsabilités pastorales.

Pour l’organisation, nous affrétons des cars avec deux propositions :

  • Proposition n°1 : Départ le dimanche 17 décembre vers 5h, retour le lundi matin vers 4h (à la Maison Diocésaine). 70 € transport et repas compris.
  • Proposition n°2 : Départ le dimanche 17/12 vers 5h, dîner et nuit à Dax, retour le lundi 18/12 en passant au Sanctuaire de Buglose et sur les Pas de St Vincent de Paul dans la matinée du lundi.  Retour à la Maison Diocésaine de Rennes vers 18h le lundi. 100 € tout compris.

Pour plus d’informations et la confirmation de votre inscription, contactez le Service Diocésain des Pèlerinages de Rennes :

Tél. 02.99.14.44.57
Mél. peles.dioc35@wanadoo.fr
1 rue du Père Lebret, 35000 Rennes le matin de 9h à 12h30 du lundi au vendredi

Approfondir votre lecture

  • Homélie de Mgr Souchu

    Textes : Ez 34, 11-12.15-17 ; Ps 22 (23) ; 1 Co 15, 20-26.28 ; Mt 25, 31-46

    Télécharger le texte 

    Frères et Sœurs,

    Lorsque le 18 janvier 2009, je suis entré dans cette cathédrale pour y recevoir l’ordination épiscopale des mains de Monseigneur Pierre d’Ornellas, assisté des deux évêques successifs de mon diocèse d’origine à Orléans et des autres évêques présents, ma prière était celle-ci : Seigneur, fais de moi l’évêque que tu veux que je sois. Vous imaginez bien que cette prière fût quasi continuelle durant ces presque neuf années de ministère comme évêque auxiliaire de Rennes, ayant été nommé évêque le 28 novembre 2008 !

    En cette fête du Christ Roi de l’univers, la liturgie met l’accent sur le fait que le Seigneur de l’univers est le berger de son Peuple. Vous pensez bien que, pour tous ceux qui ont reçu la charge de pasteur dans le ministère apostolique, cette promesse constitue ce sur quoi nous pouvons nous appuyer. Souvent, devant la vitalité de ce beau diocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo, je me suis demandé qui suis-je pour avoir la grâce de me trouver comme évêque auxiliaire de Rennes ? C’est notamment la sensation que j’ai eue lorsque nous étions rassemblés au stade Roazhon Park en Mai 2012, 23 000 personnes ; 500 confirmations de jeunes, 280 confirmations d’adultes. Tout un peuple rassemblé par l’Esprit-Saint. Voici que moi-même, je m’occuperai de mes brebis et je veillerai sur elles, dit le Seigneur Dieu, nous rapporte le prophète Ezéchiel dans la première lecture. Ezéchiel vivait dans le temps difficile de la déportation à Babylone. Il est bien possible que nos pauvretés d’aujourd’hui plutôt que de nous inquiéter nous portent à la confiance en Dieu qui, comme un berger veille sur les brebis de son troupeau quand elles sont dispersées.

    Je voudrais remercier ici le diocèse de Rennes tout entier, ainsi que la Province de Rennes.

    Je pense particulièrement à notre archevêque de qui j’ai beaucoup appris, mais je devrais dire maintenant votre archevêque, aux vicaires généraux et épiscopaux, avec qui j’ai eu une réelle collaboration, aux diacres que j’ai ordonnés et notamment aux séminaristes en vue du sacerdoce ; aux jeunes et adultes que j’ai confirmé, en pensant, parmi eux, aux personnes handicapées ; aux prêtres et diacres avec qui j’ai collaborés, à ceux que j’ai accompagné dans leur vieillesse ou la maladie et à ceux dont j’ai présidé les obsèques, à l’accompagnement des prêtres venant d’autres diocèses du monde, ce qui fût pour moi d’une grande richesse. Je pense aux responsables de services, aux mouvements, au personnel de la Maison diocésaine, à la Mission ouvrière, aux membres des Equipes Pastorales Paroissiales ou de Doyenné, à la Pastorale des Jeunes, à l’Enseignement Catholique, à la Vie consacrée, aux guides des funérailles. La liste est déjà longue, mais je vous ai tous portés dans mon cœur et ma prière. Je ne me suis jamais senti de trop ! J’ai été vite adopté. Grâce et bonheur m’ont accompagné tous les jours de ma vie, comme nous venons de le chanter dans le psaume 22.

    L’Evangile selon Saint-Matthieu, du jugement dernier, fait également référence au berger : le Fils de l’homme séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs. Il ne suffit donc pas de ne pas faire le mal, il convient de faire le bien. De fait, nous serons jugés sur les critères du Royaume. Notre relation avec le prochain dans sa détresse (avoir faim et soif, être nu ou malade, prisonnier), constitue le lieu de notre fidélité au Christ, comme nous l’a rappelé récemment le pape François en instituant la Journée Mondiale des Pauvres. De même que c’est quand il se fait le frère de tout démuni que le Christ exerce vraiment la fonction royale telle qu’elle était comprise déjà dans l’Ancien Testament.

    Je reçois cet appel pour une nouvelle mission épiscopale dans le diocèse d’Aire et Dax alors que Monseigneur d’Ornellas a envoyé le diocèse de Rennes en démarche synodale afin de nous mettre en chemin vers la Joie des disciples-missionnaires, suivant l’expression du pape François. Chacun des thèmes retenus et que nous sommes invités à partager en fraternités synodales, peut être éclairé par cet évangile.

    • Savoir rendre grâce à Dieu car il est le Berger de son Peuple.
    • Une communauté fraternelle et accueillante car elle ne s’enferme pas sur elle-même, mais elle se met au service de la société et de l’Eglise.
    • Recevoir le plus pauvre avec sa dignité car nous savons que le Christ est présent comme il nous l’indique dans l’évangile. Je note que Monseigneur d’Ornellas a donné comme lumineux prophète de la miséricorde Saint Vincent de Paul, et vous savez sans doute que sa naissance, son berceau se trouvent dans les Landes.
    • Approfondir la foi de l’Eglise qui envoie dans le monde car le Christ est ressuscité, nous rappelle Saint Paul dans la seconde lecture. Il doit régner jusqu’au jour où Dieu aura mis sous ses pieds tous ses ennemis.

    Seulement voilà, je quitte le diocèse de Rennes avant de partir avec la lettre pastorale que Monseigneur d’Ornellas vous donnera au printemps prochain. Pierre, si je peux te demander une petite faveur, je serai heureux que tu puisses me l’envoyer à l’évêché de Dax. L’adresse c’est 100 avenue Francis Planté – 40100 Dax ! Francis Planté est un pianiste virtuose décédé dans les Landes dont on a dit qu’il était surnommé le « Dieu du Piano » !

    Seigneur, fais de moi l’évêque que tu veux que je sois !

    Frères et Sœurs, c’est parce que Dieu est le Berger de son Peuple que j’aime ce peuple de Dieu dans le département des Landes, depuis le premier instant où le nonce apostolique m’a informé que le pape François m’avait nommé évêque d’Aire et Dax.

    Je me confie à votre prière, je vous confie ma famille, (mon père qui est décédé lorsque j’étais évêque auxiliaire de Rennes, ma mère que certains ont connu, ma sœur et mon beau-frère, mes nièces et leur famille, mon oncle, ma tante, mes cousins), ma famille qui m’a toujours soutenu et accompagné, qui va être obligée de prendre une autre direction, plus lointaine.

    Puisque c’est ici même que j’ai reçu l’ordination épiscopale, pour terminer, je renouvelle devant vous ma prière, elle était conçue pour l’évêque auxiliaire de Rennes, elle est maintenant pour l’évêque nommé d’Aire et Dax : Seigneur, fais de moi l’évêque que tu veux que je sois !

    + Nicolas Souchu
    Evêque nommé d’Aire et Dax

  • Mgr Nicolas Souchu est nommé évêque du diocèse d’Aire et Dax

    Le Pape François a nommé ce mercredi 15 novembre 2017, Mgr Nicolas Souchu évêque du diocèse d’Aire et d’Ax. Il était jusqu’à présent évêque auxiliaire du diocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo. Il succède à Mgr Hervé Gaschignard ayant démissionné de sa charge épiscopale d’évêque d’Aire et Dax le 6 avril 2017. D’Orléans à Rennes […]

  • 20 ans d’épiscopat de Mgr d’Ornellas : « Serviteur de la Charité »

    Monseigneur Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes, a fêté ses 20 ans d’ordination épiscopale ce 10 octobre 2017 à la Maison diocésaine de Rennes. Mgr Pierre d’Ornellas a été ordonné évêque à la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 10 octobre 1997, en tant qu’évêque auxiliaire du diocèse de Paris. Arrivé en Ille-et-Vilaine en 2006 comme Archevêque […]

  • Assemblée plénière des évêques : communiqué final et nomination de Mgr d’Ornellas

    Ce vendredi 31 mars se sont achevés les travaux de l’Assemblée plénière de la Conférence des évêques de France (CEF) réunie depuis le mardi 28 mars à Lourdes. Cette assemblée, tenue à huis clos a permis aux évêques d’approfondir ensemble des sujets marquants pour l’Église en France. > Texte complet sur le site de l’Eglise […]

  • Statue Pontmain

    Les 9 évêques de la Province de Rennes proposent une Neuvaine de prière pour la paix

    Dans le contexte actuel de peur du terrorisme, les évêques des neufs diocèses de la Province ecclésiastique de Rennes lancent une neuvaine de prière pour la paix, du samedi 6 août au lundi 15 août 2016. L’été 2016 a été marqué par plusieurs attentats terroristes, dont celui de Nice le 14 juillet et la tuerie […]

  • Le Père Hervé Gosselin, du Foyer de Charité de Tressaint, est nommé évêque d’Angoulème

    Le Pape François ayant accepté la démission de Mgr Claude Dagens pour raison d’âge, a nommé ce lundi 9 novembre 2015, évêque d’Angoulême,
 Mgr Hervé Gosselin. Le Père Gosselin était jusqu’à présent responsable du Foyer de Charité de Tressaint, dans le diocèse de Saint-Brieuc. Il en était membre depuis 1988. Ordonné prêtre pour l’archidiocèse de […]