Une journée d’étude sur St François de Sales : « La spiritualité et son langage à l’épreuve de l’histoire »

A l’occasion du 450e anniversaire de la naissance de saint François de Sales (1567- 1622), une journée d’étude – ouverte à tous – est organisée le 12 décembre par le Séminaire Saint-Yves à Rennes.

Cette rencontre se propose de croiser plusieurs regards théologiques, historiques et littéraires afin de saisir l’originalité de l’œuvre salésienne et la manière dont celle-ci s’inscrit significativement dans l’histoire de la spiritualité et, plus globalement, dans l’histoire des idées.

Elle fournira des éléments de contexte relatifs à la période concernée et aux différents lectorats ainsi qu’aux multiples auditoires de François de Sales tout en mettant en valeur les contenus dogmatiques de sa pensée, qu’il emprunte en grande partie à saint Augustin et à saint Thomas d’Aquin, sans oublier l’influence décisive de saint Ignace de Loyola.

Comme toutes les productions de l’esprit, l’œuvre de l’évêque de Genève ne saurait être détachée de sa réception car c’est dans la perspective d’être effectivement reçue et comprise par des hommes et des femmes situés dans une époque et dans un espace social, culture, politique et religieux particuliers qu’elle a été conçue. Au-delà de leur réception immédiate, c’est aussi à travers leurs relectures ultérieures que le Traité de l’Amour de Dieu, l’Introduction à la vie dévote ou encore les Controverses doivent être analysés alors que son auteur devient progressivement bienheureux, saint puis docteur de l’Église.

A la suite de la journée sur l’Interprétation organisée au Séminaire Saint-Yves de Rennes le 24 novembre 2016, cette rencontre aura plus fondamentalement pour objectif de réfléchir aux présupposés théologiques et historiques de l’étude des œuvres qui s’inscrivent dans le vaste champ de la « littérature spirituelle » et dans celui, plus restreint, des études salésiennes. De même que la théologie chrétienne s’ouvre et s’offre irrésistiblement à l’histoire – outre l’histoire des doctrines proprement dite – la période de la Renaissance, à laquelle appartient François de Sales, se définit elle-même comme un présent qui attend paradoxalement du passé et, plus précisément, de l’Antiquité chrétienne redécouverte, une promesse d’avenir.

• 9h00 :
    • Accueil par le P. Romain Drouaud, Recteur du Séminaire Saint-Yves
    • Ouverture par Hélène Michon (Université de Tours, CESR) : François de Sales et le monde

François de Sales, gardien de la foi / Présidence : François Trémolières

• 9h30 : P. Hervé Queinnec (Séminaire Saint-Yves) : La mise en œuvre du Concile de Trente par saint François de Sales : l’exemple des sacrements de l’eucharistie et de la pénitence
  • 10h00 : Simon Icard (CNRS et Centre d’études théologiques de Caen) : L’union des volontés dans le Traité de l’Amour de Dieu
  • 11h00 : Thomas Gueydier (Séminaire Saint-Yves) : François de Sales et saint Augustin, des références au risque de l’actualisation

François de Sales, un homme de son temps / Présidence : Hélène Michon

• 14h00 : Fr. Xavier Loppinet (Séminaire Saint-Yves) : La prédication salésienne : un lieu d’entrée privilégié du spirituel dans l’histoire
  • 14h30 : Albrecht Burkardt (Université de Limoges, CRIHAM) : Qu’est-ce qu’un saint ? François de Sales et la fama sanctitatis
  • 15h00 : Michel Terestchenko (Université de Reims, CIRLEP) : Victor Hugo, disciple de François de Sales ? La mystique de la désappropriation de soi dans Les Misérables.
  • 15h30 : François Trémolières (Université de Rennes 2, CELLAM) : L’humanisme dévot, une notion discutée

Journée d’étude organisée par le Séminaire Saint-Yves avec le concours du Centre d’Etudes des Langues et Littératures Anciennes et Modernes (CELLAM, E.A. 3208), de l’Université Rennes 2, et du Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance (CESR, U.M.R 7323), de l’Université François Rabelais de Tours.

> Renseignements et réservations au 06 72 78 17 59

Approfondir votre lecture