Prière pour l’Unité des Chrétiens 2018 : le Seigneur nous libère

semaine-de-priere-pour-l-unite-des-chretiensLa Semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens 2018 est proposée du 18 au 25 janvier en Ille-et-Vilaine : 5 célébrations œcuméniques et une conférence sur la violence dans la Bible.

André WENIN est prêtre, bibliste et théologien

Les rendez-vous en Ille-et-Vilaine

• Saint-Malo : Jeudi 18 janvier – 20 heures – Temple de St-Malo, Rue G. Clémenceau
    Célébration œcuménique
  • Rennes : Samedi 20 janvier – de 14 heures à 19 heures – Temple protestant, boulevard de la Liberté
    Conférence d’André Wénin : « La violence dans la Bible » Entrée payante : 15€. Étudiants : 5€. Inscriptions recommandées par poste : Centre St Augustin (20 janvier), 10 rue Mirabeau, 35700 RENNES.
    André Wénin est Professeur d’Ancien Testament à l’Université Catholique de Louvain (Belgique).Informations pratiques : apporter une Bible, s’inscrire dans les délais (nom, prénom, mail, téléphone), sur place, nous vous inviterons à partager les frais de cette rencontre (15 euros par personne – étudiants et petits budgets : 5 euros)
  • Rennes : mardi 23 janvier – 20 heures 30 – Temple Protestant, boulevard de la Liberté
  • Dinard : mercredi 24 janvier – 20 heures – Eglise Notre-Dame de Dinard
    Célébration œcuménique
  • Rennes : mercredi 24 janvier – 20 heures 30 – Temple protestant, boulevard de la Liberté
    Clôture sur Rennes de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens animée par le groupe rattaché à la communauté de Taizé de Rennes
  • Lehon-Dinan : jeudi 25 janvier – 18 heures – Eglise Saint-Joseph, Rue Guinefort
    Célébration œcuménique

Autre rendez-vous : concert à l’église du Thabor avec la chorale Mouez a jakez, lRennes, église du Thabor, 13 rue Martenot, 15h.

Thème 2018

« Le Seigneur est ma force et ma louange,
il est mon libérateur »,
comme si nous avions traversé la mer Rouge…

Chaque année, un pays est chargé de préparer le thème de cette semaine de prière mondiale. EN 2018, les Églises des Caraïbes invitent à prier pour l’unité avec un thème issu du cantique de Moïse et Myriam en Ex 15,1-21. Ce chant de louange célèbre la libération de l’esclavage en Égypte et la victoire de la main de Dieu sur les ennemis des Hébreux. Augustin voyait dans le passage de la mer Rouge une figure du baptême et dans la mort des Égyptiens la destruction des péchés.

Pour prier chaque jour de cette semaine, téléchargez ce document qui vous propose textes de la Bible et prières quotidiennes, ou consultez cette page.