Rentrée au Séminaire Saint-Yves de Rennes : accueil de séminaristes de 3 diocèses de Normandie

Père JM Amouriaux

Cette rentrée 2015-2016 fut particulière pour le Séminaire Saint-Yves à Rennes : rassemblant déjà les candidats à la prêtrise des 4 diocèses bretons, il s’ouvre désormais aux futurs prêtres des diocèses de 3 diocèses Normands : Bayeux, Coutances et Séez. Explications par le Recteur de cette formation un peu particulière : le père Jean-Michel Amouriaux, eudiste.

Article paru dans Église en Ille-et-Vilaine n°268, oct. 2015.

Tout l’été, les locaux du séminaire Saint- Yves ont connu une effervescence inhabituelle pour relever un défi : des travaux à tous les étages pour agrandir les espaces et s’assurer de la conformité des lieux aux normes de la sécurité. Oui, il a fallu agrandir l’oratoire, la salle à manger, créer de nouvelles chambres et de nouvelles salles, de manière à accueillir dans nos murs 35 séminaristes. Tous ne sont pas là à temps plein car il faut compter avec 10 séminaristes en 6 e année – diacres ou qui seront ordonnés dans les mois à venir – qui viennent au séminaire 1 semaine par mois.

La communauté s’est augmentée de 9 séminaristes de trois diocèses de Normandie – Bayeux, Coutances et Séez –, avec également un frère de l’abbaye de Mondaye et deux membres de la Fraternité Missionnaire de l’Immaculée. Les bretons ne sont pas en reste avec une 1re année de 5 nouveaux. Nous accueillons pour la première fois un séminariste brésilien, envoyé pour être missionnaire en France avec la Société des Prêtres de Saint- Jacques. C’est une étape importante dans la vie du séminaire Saint-Yves ; lors de notre session de rentrée, nous sommes allés en pèlerinage à Tréguier, sur le tombeau de saint Yves qui fut à la fois exemplaire comme disciple de l’Évangile, comme homme de justice et comme prêtre diocésain.

Le Séminaire Saint-Yves en visite à Tréguier
La promo 2015 du Séminaire Saint-Yves en visite dans le pays natal de saint Yves, accueillis par Mgr Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

Le changement concerne également les prêtres nommés pour accompagner la formation, avec 3 nouveaux dans une équipe de 5. Les pères Noël Guiblin de Rennes, Emmanuel Geffray de Bayeux et Dominique Lagneau, jé – suite, rejoignent les deux Eudistes poursuivant leur mission. En outre, un troisième eudiste, le P. Francis Sams, vient résider au séminaire, pour se familiariser avec la mission de formateur et poursuivre des études. Et Mgr joseph Boishu continue de partager le quotidien de la communauté du séminaire et d’accompagner des séminaristes. De nouveaux professeurs rejoignent également les rangs du séminaire. Voilà donc la communauté que le Christ a appelée à se réunir pour vivre l’Évangile et à s’enraciner dans la vie de disciples, de manière à ce que chacun offre sa disponibilité au service de l’Église comme prêtre. Mgr Pierre d’Ornellas, évêque responsable du séminaire de Rennes, est venu offrir un chemin de vie à tout le séminaire : entendre l’appel de l’Écriture et du successeur de Pierre exhorter les disciples à la joie, cette joie qui vient de Dieu et qui remplit le cœur des disciples, la joie de la vie fraternelle, la joie qui jaillit de la rencontre du Christ dans les études, et la joie qui devient source du dynamisme missionnaire.

151014_Messe séminaristes

Cette année, chaque mercredi (hors vacances scolaires) le séminaire animera la messe de 18h30 à l’église Saint-Paul ; nous sommes très reconnaissants à la paroisse de nous permettre ainsi d’aller un peu plus à la rencontre des paroissiens et – nous l’espérons – des étudiants si nombreux à Rennes. La vocation de prêtre diocésain est grande et noble, au service de tous les fidèles et de tous les habitants, pour leur annoncer le Christ, notamment dans la paroisse, qui se présente comme la fontaine au milieu du village, là où tous viennent se désaltérer. Même si nous avons poussé les murs, il y a encore de la place au séminaire ! Merci de prier pour nous.

VIDÉO : le témoignage de 3 séminaristes finistériens juste avant leur ordination diaconale en juin 2015