Synode sur la famille : suivez l’évènement !

150930_synode

Le pape François a voulu réunir un synode des évêques sur le thème de la famille. Celui-ci a vécu déjà une première phase en octobre 2014 et est entré dans sa deuxième phase, du 4 au 25 octobre au Vatican, sur le thème « La vocation et la mission de la famille dans l’Église et le monde contemporain ». Le sujet même de synode en fait un évènement important dans l’actualité mondiale et intéresse de près tous les catholiques. Voici quelques pistes pour le suivre.

Historique

Signalons d’abord la démarche originale choisie par le pape François pour préparer la première partie de cette démarche : un questionnaire a été envoyé à tous les diocèses du monde, et même souvent proposés à tous les catholiques, afin de recueillir leurs avis sur toute une série de questions précises touchant à la famille contemporaine. Pour la France, ce sont pas moins de 2000 pages de synthèses réalisées par les diocèses qui sont remontées !

> Synthèse par Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque de Montpellier, Vice-président de la Conférence des évêques de France

« La famille est présentée très largement comme un grand bien. Les réponses soulignent son importance pour le bonheur de chacun de ses membres et notent aussi que son éclatement est cause de grandes souffrances. (…) Un grand nombre de réponses manifestent le décalage qui existe entre l’enseignement de l’Église et les choix des couples qui se reconnaissent catholiques. Un tel décalage apparaît tout particulièrement à propos de la contraception et des demandes que les divorcés-remariés adressent à l’Église à propos des sacrements de l’Eucharistie et de la réconciliation. »

Notons que la mission des synodes n’est pas de prendre des décisions sur tel ou tel aspect de la vie pastorale, mais de réfléchir et faire des propositions au pape.

Entre les 2 synodes, un document de travail a été élaboré pour servir de base aux échanges de la session en cours à Rome.

> Le document de travail (instrumentum laboris) du synode d’octobre 2015

151016_Synode pape enfant
Une famille, invitée à témoigner au synode, est venue avec son bébé, devenu la mascotte de la réunion !

Les dossiers à suivre

151002_Synode famille_CEF-2

Prière du pape François pour le synode sur la famille

Jésus, Marie et Joseph
en vous nous contemplons
la splendeur de l’amour véritable,
à vous nous nous adressons avec confiance.

Sainte Famille de Nazareth,
fais aussi de nos familles
des lieux de communion et des cénacles de prière,
des écoles authentiques de l’Évangile
et des petites Églises domestiques.

Sainte Famille de Nazareth,
que jamais plus dans les familles on ne fasse l’expérience
de la violence, de la fermeture et de la division :
que quiconque a été blessé ou scandalisé
connaisse rapidement consolation et guérison.

que le prochain Synode des Évêques
puisse réveiller en tous la conscience
du caractère sacré et inviolable de la famille,
sa beauté dans le projet de Dieu.

Jésus, Marie et Joseph
écoutez-nous, exaucez notre prière.