Pose de la première pierre de l’église à St Jacques-de-la-Lande

151125_Eglise St Jacques_5

Vues d’artiste de l’église dans son environnement

Samedi 28 novembre sera posé la première pierre de la nouvelle église de la commune de St Jacques-de-la-Lande, en bordure de Rennes. Un évènement rare dans un diocèse : « Ce sera la première église du XXIe siècle construite en Bretagne » annonce Mgr d’Ornellas ! L’architecte est présent dès la veille pour une conférence.

 

L’évènement : lancement de la construction

  • Ven. 27 nov., Bruz, ICR, Campus de Ker Lann, 20h : Conférence d’Alvaro Siza, architecte de l’église.
  • Sam. 28 nov., Saint-Jacques-de-la-Lande, rue du Haut-Bois, 11h : pose de la 1re pierre de la nouvelle église en présence d’Emmanuel Couet, Président de Rennes Métropole.
Eglise St Jacques de la Lande

Maquettes de la future église

 

Le projet : au centre d’une nouvelle ville

Avec le développement de cette commune aux portes de la capitale bretonne, le besoin d’une église mieux placée dans les nouveaux quartiers se faisait sentir. « Depuis notre arrivée dans ce quartier, nous n’avons aucun point de repère chrétien. Nous en avons besoin ! » disent certaines familles au père Joseph Lecoq, curé de la nouvelle paroisse de Saint-Jacques de la Lande.

St Jacques de la Lande

L’implantation (en bas à droite, dans le nouveau centre

 « Aujourd’hui, beaucoup, jeunes et anciens, cherchent le sens de leur vie, la signification de la nécessaire solidarité les uns envers les autres, le ressort ultime de l’amour pour les plus vulnérables. » explique l’Archevêque de Rennes. « Qu’une nouvelle église du XXIe siècle soit construite aux portes de la capitale de Bretagne est un signe lumineux d’Espérance en notre société bretonne.« 

Fin 2008 ce projet a donc été lancé par Mgr d’Ornellas. L’implantation de l’église a ensuite été envisagée à proximité immédiate du nouveau centre de la commune. Clin d’œil à l’histoire des lieux, elle  fera face au manoir du Haut-Bois et aux vestiges de sa chapelle.

Eglise St Jacques de la Lande

Vue du dessus de l’église, où l’on voit nettement la silhouette humaine

 

L’église : un bijou de lumière

L’édifice s’élèvera à 12 mètres de hauteur et sera particulièrement reconnaissable  à sa partie circulaire dominée par une coupole rappelant l’église du Saint-Sépulcre de Jérusalem. Vue du ciel, elle offre une représentation simplifiée du Christ ressuscité ou d’un homme prêt à se tenir debout. La lumière y sera omniprésente par la prédominance de la couleur blanche sur les murs et le sol.

Les lignes épurées inviteront au recueillement et à la prière dans la« chambre haute » circulaire pouvant accueillir jusqu’à 120 personnes. Le rez-de-chaussée sera composé d’une salle de 80 m², d’un bureau, d’une espace d’accueil et d’une cuisine, pour l’animation paroissiale, ouverte à la vie du quartier. Un logement sera aussi construit pour le prêtre. Le coût de l’ensemble du projet avoisine les 3 millions d’euros, financés en grande partie par la vente de biens immobiliers, complétée par du mécénat d’entreprise et des fonds diocésains.

 

Alvaro Siza

Alvaro Siza

L’architecte : Alvaro Siza

La Commission d’Art sacré du diocèse de Rennes a confié la réalisation de l’église à l’architecte Alvaro Siza. Né au Portugal, il a acquis une renommée internationale et reçu de nombreux prix, dont en 2011, la médaille d’or de l’Union internationale des architectes. Alvaro Siza fait référence pour « l’École de Porto »  qui, avec Carlos Ramos et Fernando Távora, est à l’origine du courant appelé par l’historien de l’architecture Kenneth Frampton le « régionalisme critique », où  « La tradition est un enjeu pour l’innovation ». Il a déjà réalisé une église au Portugal.

 

 

 

Approfondir votre lecture

  • 170502 Logo Sentier des 3 abbayes

    Monftort, Paimpont, Saint-Méen : le sentier des 3 abbayes en Brocéliande

    Partez à la rencontre de la nature sauvage de Brocéliande, de l’histoire et du patrimoine religieux des abbayes mythiques qui y sont nichées. Le Sentier des 3 abbayes propose un circuit de près de 100 km de chemins aménagés, à faire en partie ou en totalité ! Le site du sentier : www.sentier3abbayes.com De petits […]

  • 170608 Affiche Expo Croix

    Une exposition sur les croix à la Maison diocésaine

    Jusqu’au 21 août 2017, une exposition se tient dans la grande galerie de la Maison diocésaine de Rennes. Mise en place pour la Semaine Sainte, « Croix de la Passion, passion de la Croix », elle présente de façon pédagogique quelques belles croix d’Ille-et-Vilaine : calvaire, crucifix, bannières… L’exposition « Croix de la Passion, passion de la Croix » […]

  • 170330 Cloche Anastasis_Mgr d'Ornellas sonne

    Fonte et bénédiction des cloches de l’Anastasis

    Jacques, François et Thérèse, les trois cloches de l’Anastasis, la nouvelle église de St-Jacques de la Lande, ont été bénites par Mgr d’Ornellas le 25 mars dernier. « Chargées d’annoncer le mystère de Dieu », elles ont sonné pour la première fois pour leurs parrains, marraines et les paroissiens. Marie-Christine Train. Paru dans Eglise en […]