Le 13 décembre, Mgr d’Ornellas ouvrira à Rennes la Porte sainte de l’Année de la miséricorde

Basilique Saint-Sauveur de Rennes
Au cœur du vieux Rennes, la basilique Saint-Sauveur est un lieu d’accueil bien connu des Rennais, ou prières et sacrements de réconciliation sont diffusés en abondance.

C’est à la Basilique Saint-Sauveur de Rennes que les fidèles pourront franchir la Porte sainte de l’Année de la miséricorde voulue par le pape François. Le dimanche 13 décembre, l’Archevêque de Rennes inaugurera officiellement le parcours qui conduira le pèlerin de la cathédrale Saint-Pierre à la Porte.

L’ouverture de l’Année de la miséricorde

A Rennes le 13 déc. :

Tous les catholiques sont invités à participer à cet évènement diocésain. Mgr Pierre d’Ornellas inaugurera le parcours qui a été mis en place pour les pèlerins de cette Année et ouvrira officiellement la Porte sainte du diocèse de Rennes. Cette démarche de pèlerinage sera ensuite ouverte à tous : voir plus bas. C’est une nouveauté de cette année sainte : le pape a souhaité que dans chaque diocèse, au moins une Porte sainte puisse accueillir les fidèles.

Au programme :

• 16h, cathédrale Saint-Pierre : procession dans la Galerie des saints. Un parcours spirituel est proposé devant les chapelles de la cathédrale, dans lesquelles sont disposés des panneaux évoquant certains grandes figures de la miséricorde : sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et ses parents, saints Louis et Zélie Martin, Mère Térésa, Bienheureux Frédéric Ozanam, saint Louis-Marie Grignon de Montfort, sainte Jeanne Jugan et saint Jean-Paul II.
  • Lecture de la prière du pape François « Le Père miséricordieux », liturgie de la Parole puis homélie de Mgr d’Ornellas
  • Procession vers la basilique Saint-Sauveur : ouverture de la Porte Sainte, lectures et chats, prière de Mgr d’Ornellas
  • Entrée dans la basilique Saint-Sauveur, décorée d’icônes géantes de la miséricorde : conclusion de la célébration

> L’Année de la miséricorde dans le diocèse de Rennes

Suivez en direct la célébration

RCF Alpha prendra l’antenne le dimanche 13 décembre à 16h pour diffuser en direct toute la cérémonie, avec des commentaires qui vous feront vivre cet évènement diocésain. .

Logo RCF Alpha_fréquences_620

Porte sainte Basilique Saint-Pierre
A la Basilique Saint-Pierre, cette porte n’est ouverte que pour les années saintes et jubilés.

A Rome le 8 déc. :

Le pape François ouvrira solennellement cette Année de la miséricorde en ouvrant la Porte sainte de la Basilique Saint-Pierre au Vatican. Une messe sera célébrée à 9h30, place Saint-Pierre. Mgr d’Ornellas et près de 200 pèlerins d’Ille-et-Vilaine y assisteront. On pourra suivre cette célébration en direct sur KTO.

Le pape François ouvrira d’autres Portes saintes : la première fut celle de la cathédrale de Bangui en Ouganda, le 29 novembre, avant la date officielle du 8 décembre. Puis suivront les autres basiliques majeures de Rome.

La démarche de pèlerinage

Le pèlerinage

Le pape François insiste pour que nous fassions tous un pèlerinage au cours de cette Année Sainte : « le pèlerinage… est le signe que la miséricorde est un but à atteindre, qui  demande engagement et sacrifice. »  (« Le Visage de la Miséricorde », 14). À la Basilique Saint-Sauveur,  une  Porte  Sainte  sera  ouverte  pour  que les chrétiens du diocèse répondent à cette exigence de conversion : « En passant la Porte Sainte, écrit le pape François, nous nous laisserons embrasser par la miséricorde de Dieu, et nous nous engagerons à être miséricordieux avec les autres comme le Père l’est avec nous. » Nous irons à la Porte Sainte en passant par la Cathédrale où nous emprunterons un chemin de miséricorde. Il est proposé que chaque paroisse,  chaque  communauté,  organise  son pèlerinage un samedi ou un dimanche entre les 2/3 avril et les 18/19 juin.

Guide miséricorde
Le Guide de la miséricorde réalisé par le diocèse de Rennes

Trois démarches diocésaines pour le Jubilé de la miséricorde

Ce pèlerinage de la miséricorde est proposé à tous : c’est une des trois démarches diocésaines de cette Année. Les deux autres étant présentées dans le « Guide de la miséricorde » distribué dans les paroisses et téléchargeable sur ce site. Il s’agit :

1. d’un parcours pour découvrir la miséricorde dans l’Écriture, à partir de 8 textes biblique
  2. du parcours « Les oasis de la miséricorde », qui invite à relire nos expériences et nos réalités dans le domaine de la miséricorde, mais aussi entendre les attentes de nos contemporains.

> Le Guide de la miséricorde (à télécharger)

Approfondir votre lecture