Mgr d’Ornellas ouvre la Porte sainte à Rennes et inaugure le Pèlerinage de la miséricorde

Ce dimanche 13 décembre 2015, en communion avec tous les diocèses de France et du Monde, l’Archevêque de Rennes a ouvert la Porte sainte de son diocèse, signifiant ainsi le lancement de l’Année de la miséricorde en Ille-et-Vilaine. Une assemblée nombreuse a inauguré le pèlerinage de la miséricorde, de la cathédrale Saint-Pierre à la basilique Saint-Sauveur. En 2016, tous les fidèles sont désormais appelés à vivre en pèlerins ce chemin de la miséricorde. Les vidéos, photos et documents de cette journée.

L’album photo de la cérémonie

Ouverture Année de la miséricorde

Appel à la miséricorde par le don de l’Esprit Saint

En introduction à l’ouverture de la Porte sainte, les Vigiles de ce dimanche ont été célébrées dans la cathédrale. Elles se sont terminées par une longue invocation à l’Esprit Saint pour tous les fidèles du diocèse afin que leurs cœurs s’ouvrent à la miséricorde durant cette année de Jubilé.

Les appels à l’Esprit étaient ponctués d’un refrain mis en musique pour l’occasion par Jean-René André, organiste titulaire à la cathédrale. On entend ce refrain sur cette courte vidéo des premiers pèlerins du diocèse qui franchissent la Porte sainte de la Basilique Saint-Sauveur.

« Seigneur  Jésus,  sur  toutes  les  paroisses,  les  communautés  religieuses,  les mouvements et les aumôneries de notre diocèse, répands en abondance l’Esprit Saint afin que tous les  cœurs  chrétiens  s’ouvrent  à  la  miséricorde  et  à  la  tendresse  de  Dieu  pour  chaque  personne humaine. Viens Esprit Saint sur notre diocèse. «

Téléchargez :

L’homélie de Mgr Pierre d’Ornellas

> Téléchargez le texte de l’homélie.

L’ouverture de la Porte sainte

Note : ceci n’est qu’un montage rapide des séquences filmées ce soir-là, en attendant un montage plus abouti.