Visite du Séminaire Saint-Yves de Rennes, entièrement rénové

Pour cette rentrée 2016, le Séminaire Saint-Yves de Rennes proposait une visite de ses locaux, entièrement rénovés. Mise au norme, économie d’énergie et confort des lieux étaient les objectifs, largement atteints à la vue des salles, claires et agréables, qu’utilisent pas moins de 35 séminaristes.

 

Notre reportage photo :

Visite Séminaire St-Yves de Rennes

Situé dans les bâtiments de la Maison diocésaine de Rennes, au 45 rue de Brest, le Séminaire Saint-Yves accueillait jusqu’en septembre 2015 uniquement les futurs prêtres de Bretagne. Depuis qu’il a été décidé d’y regrouper aussi les séminaristes de Normandie – et donc 14 séminaristes de plus – une vaste rénovation a été déclenchée. En quelques mois seulement, une grande partie des locaux ont été remis à neuf. Une occasion pour réaliser leur mise aux normes de sécurité, toujours plus contraignantes, et pour améliorer leur performance énergétique : isolation, lampes à led…

Un effort particulier à été porté sur l’insonorisation de plusieurs salles, dont celle des cours et de restauration, afin de favoriser une ambiance studieuse et reposante. Au dernier étage, la charpente en bois a été dégagée et mise en valeur, comme on peut le voir dans la chapelle du séminaire, qui a été agrandie et isolée (elle ne l’était pas !). La principale salle de cours est désormais équipée de tableau interactif et vidéo-projecteur et elle peut se diviser en deux grâce à une cloison amovible.

La visite, proposée au personnel de la Maison diocésaine, était guidée par le père Jean-Michel Amouriaux, eudiste et Supérieur du séminaire, ainsi que par Jérôme Rougié, responsable des Services généraux de la Maison diocésaine.

Yann Béguin

Découvrez le Séminaire Saint-Yves :

Approfondir votre lecture